lundi 12 février 2007

Posted by Berry Goblinfly Posted on 02:19 | 2 comments

crochet et point de croix


Il y a longtemps que je voulais essayer d' utiliser une grille de point de croix pour faire un ouvrage au crochet. Il y a de si belles grilles ! J' ai donc réaliser une base au crochet tunisien (de 3.5 mm). Pour le nombre de mailles de la chaînette de base, il suffit de compter le nombre de cases en largeur de la grille et de rajouter 1 maille, sauf si vous souhaiter avoir une base plus grande que le modèle bien sûr mais là, il faudra redoubler de vigilence pour le comptage des croix.
L' avantage du crochet tunisien, c'est que les point forment de parfaits petits carrés à la différence de simples mailles serrées, c'est donc l' exact réplique, mais en plus grand, d' une base spécifique pour le point de croix.Un autre avantage et non des moindres, c'est qu' on travaille toujours sur l' endroit, très utiles si on préfère travailler en changeant directement les couleurs au fil de l' ouvrage comme pour le "tapestry crochet" (crochet de tapisserie).
Pour les croix, j' ai utilisé divers sortes de laines (dont de la DMC Colbert destinée à la tapisserie) correspondant à peu près aux couleurs nécessaires et une aiguille à laine à bout rond. Mon soucis maintenant est de trouver quoi faire de cette ouvrage!
Alors si vous avez des idées, vous pouvez soit laisser un petit commentaire, soit répondre au sondage que j' ai mis sur le site confidentielles.com.
En vous remerciant par avance!

dimanche 4 février 2007

Posted by Berry Goblinfly Posted on 05:08 | 2 comments

Gilet à col fourrure en 3 ans




Faire un gilet est une aventure passionante! j' ai reproduis les pièces selon un schéma de tricot en travaillant avec des demi-brides en relief et inversées sur chaque rang suivant. Il me restait de la laine "fourrure" du gilet réalisé pour ma soeur et je me souviens avoir vu une photo d' un gilet avec un col et des revers de manche comme celui-ci.
J' ai fait une boutonnière pour 7 boutons tout le long et voilà le résultat!
Posted by Berry Goblinfly Posted on 03:31 | 1 comment

Poncho à boutons perlés en 3 ans


J' avais envie de faire un petit poncho original, tout en utlisant la éthode des deux rectangles identiques cousus ensemble. J' ai fait ces rectangles avec un crochet de 5 mm et en travaillant sur deux fils à la fois, blanc mohair et violet argenté. C'est un point simple mais que j' aime bien utilisé, il se travaille sur deux rang en alternant 1 maille serrée et une bride, et inversement au rang suivant. Ceci fait, j' ai fait quatre triangle sur le col et une bordure en coquille que j' ai aussi utilisée pour le corps du poncho. Puis j' ai fait trois petites fleurs en chainettes au milieu desquelles, j' ai ajouté une perle ronde blanc nacré . Chaque rectangle mesure 28 cm de large et 50 cm de long.
Pour créer un poncho de ce type de la taille que vous souhaitez, il suffit de mesurer la longueur d' un bras depuis le haut de l' épaule (largeur d'un rectangle), et de mesurer l' encolure souhaitée (dos+devant) multipliée par deux (longueur d' un rectangle). A vos crochets!
Posted by Berry Goblinfly Posted on 03:12 | 2 comments

Casquette Bubble












Je me suis inspirée d' un modèle de petite fleur en forme d' étoile, j' ai trouvé que cela pourrait faire un point originale pour un chapeau, le poin est simplement composé de 5 brides rabattues ensemble sur chaque arceau de 2 ml.
Pour egayer le tout, j' ai fait les trois derniers rangs de mailles serrées en rose et j' ai terminer par la petite visière qui va bien!
Posted by Berry Goblinfly Posted on 02:40 | No comments

Casquette chinoise



J' avais envie d' essayer de faire un chapeau autrement d' en travaillant en rond, j' ai donc essayer de faire un octogone pour le haut et de travailler en rond par la suite.
Je trouve que cela convient mieux à la forme du crâne, j' ai rajouté une petite visière et ma petite touche perso en appliquant une motif auquel j' ai cousu une perle de chaque côté, et voilà!