SOCIAL MEDIA

samedi 3 avril 2010

Boléro Nastazia

Salut mes chères fées!
Voici donc le second boléro:
 J'ai voulu faire un boléro à manches longues en utilisant une autre façon de faire que celle bien connu du "rectangle à bordures" à savoir un simple rectangle que l'on ferme aux emmanchures et que l'on borde aux manches et à l'encolure.
J'ai donc réalisé 3 rectangle:
  • un pour les demi-manches arrière et pour le dos de 130 cm de long par 30 cm de large
  • deux pour les demi-manches avant de 55 cm de long pour 30 cm de large
Il ne me restais plus qu'à assembler les deux plus petits rectangle sur le grand et à faire la bordure de l'encolure.
Pour le point, j'ai cherché à réaliser un nombre maximale de différents points ayant la même séquence soit multiple de 6 (+1), je me suis donc amusé à fouiner dans tous mes bouquins de différents point, japonais russes et français !
Voici donc la séquence de point que j'ai obtenue:
Ici, la chaînette de base est de 67 mailles (11 x 6 + 1) mais vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel nombre de mailles en l'air multiple de 6 (+1) pour terminer la séquence:
Rang 1: 1 ml, 1 ms sur la 2e ml depuis le crochet, *sauter 2 ml, 2 ml, (1 b, 2 ml, 1 b) sur la ml suivante, 2 ml, sauter 2 ml, 1 ms sur la ml suivante, répéter depuis * tout le long. Tourner
Rang 2: 3 ml, 1 double b sur la 1re ms, * (1pop corn ((1 jeté, insérer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle) 3 fois, passer toutes les boucles qui sont sur le crochet, 1 ml), 1 ml) 3 fois dans l'arceau de 2 ml entre les 2 b suivantes, 1 ml, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 double bride sur la dernière ml et sans ml avant => ce qui donne sur mon modèle 11 x 3 pop corns. Tourner
Rang 3: 2 ml, 1 b sur la double bride, puis faire 1 ml et 1 b entre chaque pop corn tout le long en termiant par 1 b sur la dernière maille. Tourner
Rang 4: 2 ml, 1 b sur chaque maille. Tourner
Rang 5 : répéter (1 b, 1 ml, sauter 1 b) tout le long en terminant par 1 b sur la dernière maille. Tourner
Rang 6: 2 ml, 1 b sur la 1re b, 1 ml au-dessus de chaque ml et 1 b sur chaque b tout le long. Tourner
Rang 7: 2 ml, 1 b sur la première b, *sauter 1 ml et 1 b, 1 b dans l'arceau d'1 ml suivant, 2 ml et 4 b le long de la bride réalisée précédemment, sauter 1 b et 1 ml, 1 b sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 8: 2 ml, 1 b sur la 1re b, *2 ml, 1 b en haut des 4 b du motif suivant, 2 ml, 1 b sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 9: 2 ml, 1 b sur chaque b et 2 b dans chaque arceau de 2 ml tout le long. Tourner
Rang 10: répéter le rang 5
Rang 11: 1 ml, 1 ms sur la 1re b, *sauter 1 ml et 1 b, 5 b dans l'arceau d'1 ml suivant, sauter 1 b et 1 ml, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms sur la dernière b. Tourner
Rang 12: 2 ml, 1 b sur la 1re ms, *2 ml, 1 ms dans l'arceau de 2 ml entre les b du motif suivant, 2 ml, 1 b sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 13: 1 ml, 1 ms sur chaque b et 2 ms dans chaque arceau de 2 ml tout le long. Tourner
Rang 14: 3 ml, 1 double bride sur la 1re ms, *sauter 2 ms, (1 double bride, 3 ml, 1 ms, 3 ml, 1 double bride) sur la ms suivante, sauter 2 ms, 1 double bride sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 double bride sur la dernière ms. Tourner
Rang 15: 1 ml, 1 ms sur la 1re double bride, *2 ml, 1 b sur la ms suivante (celle entre les 3 ml et double bride), 2 ml, 1 ms sur la double bride après le motif, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms sur la dernière double bride. Tourner
Rang 16: 2 ml, 1 b sur la 1re ms, *2 ml et 4 b rabattues ensemble sur la b suivante, 1 b sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière ms. Tourner
Rang 17: 2 ml, 1 b sur la première b, *2 ml, sauter 2 ml, 1 b sur la b suivant, 2 ml, sauter le motif de 4 b rabattues ensemble et 1 b sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminanat par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 18: 1 ml, 1 ms sur la 1re b, *sauter 1 ml et 1 b, (2 b, 2 ml, 2 b) dans l'arceau d'1 ml suivant, sauter 1 b et 1 ml, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms sur la dernière b. Tourner
Rang 19: 2 ml, 1 b sur la 1re ms, *2 ml, 1 ms dans l'arceau de 2 ml entre les brides, 2 ml, 1 b sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière ms. Tourner
Rang 20: 1 ml, 1 ms sur la 1re b, *10 ml, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, répéter depuis * tout le long en terminant par 5 ml et 1 triple bride sur la dernière b. Tourner
Rang 21: 1 ml, 1 ms sur la triple bride, *2 ml, 1 ms dans l'arceau de 10 ml suivant, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms dans le dernier arceau de 10 ml. Tourner
Puis on recommence du rang 1 à 21!

J'ai oublié de vous préciser également que j'ai confectionné le rectnagle le plus grand en commençant par le milieu, c'est à dire que j'ai travaillé d'un côté de la chaînette de base jusqu'à obtenir la moitié de  la longueur désirée, puis j'ai recommencé en travaillant sur l'autre côt de la chaînette de base.

Si mon explication ne vous semble pas très clair, dites-le moi et je vous ferai un schéma.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellent fête de Pâques et tout plein de merveilleux chocolat (avec modération bien sûr) et en famille, c'est toujours meilleur!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz mes chères fées!

8 commentaires :

  1. bonjour berry quel bonheur d avoir de tes nouvelles bravo j aime beaucoup tes deux derniers boleros ils sont exquis j espere que tu vas bien gros bisous
    nick

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nick! Heureuse de te lire également!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. je suis impressionnée par l´originalité de ton boléro et de ta generosité...tout le monde d´est pas disposée à donner autant de détaild d´un ecréation personnelle...
    Bravo
    Besitos andaluces

    RépondreSupprimer
  4. il est magnifique! très belle création!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mahiko, j'adore ton blog, je crois que je vais moi aussi me lancer dans le défi Elmer!
    Bizzzzzzzz
    Natacha

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je vous dis bravo le bolero est super !!!! je souhaiterais savoir si toute fois vous aver realiser un schema cela ne fait pas très longtemps que je fais du crochet mais se boléro me plaie beaucoup je vous remercie et bonne continuation amicalement sabrina

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sabrina et merci de ta visite. Pour répondre à ta question, je vais essayer de rajouter un schéma mais ce sera certainement un simple dessin à main levé.
    À très bientôt! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Berry,
    merci de partager tes créations. Le boléro est super beau. je l'ai commencé mais je me demande s'il n'y a pas une erreur dès le 12è rang? Pourriez-vous m'nvoyer un schéma à mon mail: marie-line.plantier19@orange.fr
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot?