jeudi 29 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 01:22 | 3 comments

Petit Sac Dauphin pour mon fils


Il y a plusieurs semaines que mon fils me réclame un sac Dauphin. Ayant rarement l'occasion de faire des articles pour garçon, cela m'a donné l'occasion de relever le défi. J'ai donc réalisé un sac de forme carré avec un rabat sur lequel j'ai cousu un motif en dauphin réalisé avec du fil de coton fin. Pour réaliser le motif, j'ai dessiner un dauphin dans le style kawaii, c'est à dire avec des formes assez simples, puis j'ai travaillé en suivant mon dessin, c'est à dire en posant l'ouvrage sur le dessin à chaque rang afin de déterminer où faire les augmentations ou diminutions:




Ça m'a donné l'idée de faire des motifs toujours dans le style kawaii du même genre pour décorer d'autres sacs ou autre. D'ailleurs sa sœur de 5 ans me réclame le même en blanc et rose avec un dauphin "fille",m'a t-elle dit! A voir donc au prochain numéro!!!

mercredi 28 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 02:36 | No comments

Boléro romantique Astralium



Encore un boléro me direz-vous mais c'est plus fort que moi et en pleine saison des amoureux, j'avais envie de faire preuve de romantisme avec une touche de vintage il faut bien l'avouer!
Là encore je n'ai pas utilisé la méthode classique du rectangle plié aux manches, j'ai préféré réalisé un rectangle de 50 cm de large pour 22 cm de hauteur pour le dos, travaillé de haut en bas avec le point suivant:
Ce point se travaille sur 4 rangs et  sur une chaînette de base multiple de 8 ml (+1 si on travaille en rangs):
Rang 1: 2 ml et 1 b sur la 3e ml depuis le crochet (vous pouvez également remplacer la première b par 3 ml mais perso, je ne suis pas adepte de cette méthode), 1 b sur chacune des ml suivantes, tourner
Rang 2: 1 ml et 1 ms sur la première b, *3 ml, sauter 3 b, (1 bubble = 3 db rabattues ensemble + 1 ml, 3 ml, 1 bubble) sur la b suivante, 3 ml, sauter 3 b, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * tout le long, tourner
Rang 3: 2 ml, 1 b dans l'arceau de 3 ml, *3 ml, (1 ms, 3 ml, 1 ms, 3 ml, 1 ms) dans l'arceau de 3 ml suivant (celui entre les 2 bubbles), 3 ml, 2 b rabattues ensemble dans les 2 arceaux de 3 ml suivants, répéter depuis * tout le long, terminer par 2 b rabattues ensemble (la première dans le dernier arceau de 3 ml et la seconde sur la dernière ms), tourner
Rang 4: 2 ml et 3 b sur la première maille (ou 3 ml et 2 b), *3 ml, sauter les 2 arceaux de 3 ml, 3 b sur les 2 b rabattues ensemble du rang précédent, répéter depuis * tout le long, terminer par 3 b sur les 2 dernières b rabattues ensemble du rang précédent, tourner
Rang 5: un rang de bride comme le rang 1 en effectuant 1 b sur chaque b et 3 b dans chaque arceau de 3 ml
Répéter les rangs 2 à 5 jusqu'à la hauteur désirée

J'ai ensuite réalisé les deux demi devants séparément en utilisant la chaînette de base du dos et en laissant 20 cm pour l'encolure, les demis-devants sont un peu plus longs que le dos pour les épaules.
Ensuite j'ai travaillé les manches en rond en joignant le dos avec chaque demi devant avec un point en coquille d'où le nom du boléro Astralium qui est le nom d'un coquillage dont la forme ressemble beaucoup au motif utilisé, j'ai trouvé ce motif dans un magazine japonais:
Bon crochet mes chers Fées et Elfes!

vendredi 23 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 03:01 | 12 comments

Technique du Granny Square (carrée de Mamie)

 Le "Granny Square" qui se traduit littéralement par "Carré de Mamie" reste un grand classique de l'art du crochet.
Il est non seulement facile à réaliser mais offre de très nombreuses possibilités tant dans l'emploi que l'on souhaite en faire que dans l'assemblage et les coloris.
Voici donc la technique pour les réaliser quelle que soit la taille que vous souhaitez obtenir:
Il se travaille en rond et on parle donc de "tours" et non de "rangs":
[Abréviations utilisées:  ml = maille en l'air, mc = maille coulée, b = bride]
Tour 1: certaines personnes commencent par une chaînette de 4 ou 6 ml mais je préfère largement utiliser la boucle ajustable qui évite d'avoir un trou au centre du carré: à vous de voir quelle méthode vous convient. Dans la boucle initiale (que ce soit une chaînette fermée en rond par une mc ou une boucle ajustable), faire 4 groupes de 3 b séparées par 3 ml de la façon suivante:
3 ml (qui compte pour la 1re b), 2 b, (3 ml, 3 b) 3 fois, 3 ml et une mc en haut des 3 ml du début du tour
Tour 2: si vous changer de couleur, joindre le fil entre deux groupes de 3 b, si vous ne changer pas de couleur, faire 1 mc sur chacune des 2 b suivantes pour arriver à l'arceau de 3 ml, puis:
dans le même arceau faire: 3 ml, 2 b, 3 ml, 3 b, 1 ml, et dans chacun des 3 arceaux de 3 ml suivants: 3 b, 3 ml, 3 b, 1 ml, terminer par 1 mc en haut des 3 ml de début. On a donc 8 groupes de 3 b, 4 arceaux de 3 ml et 4 arceaux d'1 ml
Tour 3: Faire dans chaque arceau de 3 ml (3 b, 3 ml, 3 b, 1 ml) et dans chaque arceau d'1 ml: (3 b, 1 ml)
Tours suivants: répéter le tour 3.

Le principe de ce carré est donc de faire 3 ml entre deux groupes de 3 b pour former chaque coin et de séparer les autres groupes de 3 b par 1 ml qui servira au tour suivant de "support" à un groupe de 3 b.

Il existe une version moins "aérée" de ce Granny Square où on travaille avec des groupes de 4 b au lieu de 3.

Pour l'assemblage de ces carrés, il existe là aussi deux écoles:
La première consiste à éviter à tout prix la couture et donc d'assembler les carrés avec des mailles coulées au fur et à mesure du travail.
La seconde consiste à coudre les carrés sur l'envers en joignant chaque brin arrière du dernier tour.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et si vous avez besoin de ces carrés pour vos propre créations, je les réalise pour vous  et vous offre l'assemblage.
Voici deux exemples de coloris possible:


Si vous souhaitez en faire un vrai business, je vous invite à visiter le blog de Sarah London que je considère comme la Reine du Granny Square!
 

Bon crochet!!!

vendredi 16 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 01:20 | 4 comments

Fée ...moi un câlin!

Ayant travaillé dernièrement sur une série de poupée déco qui tiennent debout pour une entreprise de cadeaux naissance, j'ai utiliser le principe sur une de mes petites fées dans des proportions plus adéquates à ce style de déco, et voilà ce que ça donne:
 Elle mesure 23 cm de hauteur et je la vends 15 euros pièce frais de port inclus.
Les possibilités de coloris sont multiples, donc pour toute personnalisation, n'hésitez pas à me contacter!
A bientôt mes chers Elfs et Fées!

lundi 5 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 00:39 | No comments

No impact man: l'expérience...

Si vous ne connaissez pas encore Colin Beavan, médiatisé depuis la sortie en France de son livre "No impact man" (que je vous recommande vivement car il concerne chacun d'entre nous et il est très agréable à lire, sérieux et drôle à la fois!):
, voici son histoire en quelques mots:
Colin est journaliste et écrit des essais historiques, rien à voir avec l'écologie, sa femme est une fashion victime qu'il décrit comme la célèbre héroïne de Sex and the city mariée avec un enfant, ils ont donc une petite fille en bas âge et vive en plein centre de New York  comme la plupart des Newyorkais aisés soucieux d'acheter le dernier jean ou sac à la mode ou encore le dernier gadget électronique le plus onéreux.
Un jour Colin a ouvert les yeux sur le changement climatique et a tout d'abord tenté d'incriminer le gouvernement américain, à tel point qu'il voulait écrire un livre accusateur démontrant la responsabilité des gouvernements dans les catastrophes naturelles, mais son agent lui a fait remarqué qu'il n'avait aucune autorité en la matière et que les américains n'ouvriraient pas leur porte-monnaie pour lire un ouvrage qui provoquerai en eux soit de la peur soit une mauvaise conscience. Colin a donc méditer sur cet aspect des choses, comment sauver la planète sans commencer par balayer devant sa porte?
C'est ainsi qu'à germer cette idée complètement folle pour une typique famille Newyorkaise de parvenir à faire zéro déchets donc zéro pollution et surtout à montrer non seulement le bon exemple mais qu'il est possible pour n'importe qui, citadins de mégaolopoles compris, de changer non seulement ses habitudes mais également celles de sa famille.
Ce livre nous présente donc l'évolution de Colin, sa femme Michelle et leur fille Isabella tout au long de ce défi qui devait durer un an. Bon gré mal gré, la tâche était loin d'être aisée pour Michelle, accro au shopping et aux emissions de télé-réalité et c'est ce parcours et tout ce que cela peut impliqué comme difficultés que nous présentent avec humour et générosité Colin Beavan.
Pour celles et ceux qui se débrouille en anglais, je vous invite à relever un défi et donc à faire cette expérience non pas une année entière mais juste une semaine!
Pour cela, rendez-vous sur le blog de Colin et cliquez sur "get an happier life":
Vous arriverez sur le site "No impact project", cliquez ensuite sur "The no impact experiment":

Puis cliquez sur "Click here to sign up" pour participer à la prochaine session avec tous les autres participants du monde entier et recevoir vos instructions par mail ou cliquez seulement sur "How-to manual" si vous voulez tenter l'expérience tranquillement à votre rythme et avoir accès au "guide" no impact:
Je vous invite vivement à explorer son blog et ses vidéos.
Pour ma part, j'ai déjà commencer à mettre en pratique cette nouvelle façon de vivre et je vous en parlerai régulièrement ici avec tous les détails "techniques et pratiques" dans mon quotidien et celui des mes 3 enfants!
Et même si vous ne vous sentez pas écolo, qui pour certains est un terme qui rime avec hippie anarchiste, je vous demande simplement d'ouvrir votre esprit quelque soient vos préoccupations et difficultés au quotidien, lisez ce livre, ce n'est que du positif!
A  très bientôt!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

samedi 3 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 12:39 | 8 comments

Boléro Nastazia

Salut mes chères fées!
Voici donc le second boléro:
 J'ai voulu faire un boléro à manches longues en utilisant une autre façon de faire que celle bien connu du "rectangle à bordures" à savoir un simple rectangle que l'on ferme aux emmanchures et que l'on borde aux manches et à l'encolure.
J'ai donc réalisé 3 rectangle:
  • un pour les demi-manches arrière et pour le dos de 130 cm de long par 30 cm de large
  • deux pour les demi-manches avant de 55 cm de long pour 30 cm de large
Il ne me restais plus qu'à assembler les deux plus petits rectangle sur le grand et à faire la bordure de l'encolure.
Pour le point, j'ai cherché à réaliser un nombre maximale de différents points ayant la même séquence soit multiple de 6 (+1), je me suis donc amusé à fouiner dans tous mes bouquins de différents point, japonais russes et français !
Voici donc la séquence de point que j'ai obtenue:
Ici, la chaînette de base est de 67 mailles (11 x 6 + 1) mais vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel nombre de mailles en l'air multiple de 6 (+1) pour terminer la séquence:
Rang 1: 1 ml, 1 ms sur la 2e ml depuis le crochet, *sauter 2 ml, 2 ml, (1 b, 2 ml, 1 b) sur la ml suivante, 2 ml, sauter 2 ml, 1 ms sur la ml suivante, répéter depuis * tout le long. Tourner
Rang 2: 3 ml, 1 double b sur la 1re ms, * (1pop corn ((1 jeté, insérer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle) 3 fois, passer toutes les boucles qui sont sur le crochet, 1 ml), 1 ml) 3 fois dans l'arceau de 2 ml entre les 2 b suivantes, 1 ml, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 double bride sur la dernière ml et sans ml avant => ce qui donne sur mon modèle 11 x 3 pop corns. Tourner
Rang 3: 2 ml, 1 b sur la double bride, puis faire 1 ml et 1 b entre chaque pop corn tout le long en termiant par 1 b sur la dernière maille. Tourner
Rang 4: 2 ml, 1 b sur chaque maille. Tourner
Rang 5 : répéter (1 b, 1 ml, sauter 1 b) tout le long en terminant par 1 b sur la dernière maille. Tourner
Rang 6: 2 ml, 1 b sur la 1re b, 1 ml au-dessus de chaque ml et 1 b sur chaque b tout le long. Tourner
Rang 7: 2 ml, 1 b sur la première b, *sauter 1 ml et 1 b, 1 b dans l'arceau d'1 ml suivant, 2 ml et 4 b le long de la bride réalisée précédemment, sauter 1 b et 1 ml, 1 b sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 8: 2 ml, 1 b sur la 1re b, *2 ml, 1 b en haut des 4 b du motif suivant, 2 ml, 1 b sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 9: 2 ml, 1 b sur chaque b et 2 b dans chaque arceau de 2 ml tout le long. Tourner
Rang 10: répéter le rang 5
Rang 11: 1 ml, 1 ms sur la 1re b, *sauter 1 ml et 1 b, 5 b dans l'arceau d'1 ml suivant, sauter 1 b et 1 ml, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms sur la dernière b. Tourner
Rang 12: 2 ml, 1 b sur la 1re ms, *2 ml, 1 ms dans l'arceau de 2 ml entre les b du motif suivant, 2 ml, 1 b sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 13: 1 ml, 1 ms sur chaque b et 2 ms dans chaque arceau de 2 ml tout le long. Tourner
Rang 14: 3 ml, 1 double bride sur la 1re ms, *sauter 2 ms, (1 double bride, 3 ml, 1 ms, 3 ml, 1 double bride) sur la ms suivante, sauter 2 ms, 1 double bride sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 double bride sur la dernière ms. Tourner
Rang 15: 1 ml, 1 ms sur la 1re double bride, *2 ml, 1 b sur la ms suivante (celle entre les 3 ml et double bride), 2 ml, 1 ms sur la double bride après le motif, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms sur la dernière double bride. Tourner
Rang 16: 2 ml, 1 b sur la 1re ms, *2 ml et 4 b rabattues ensemble sur la b suivante, 1 b sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière ms. Tourner
Rang 17: 2 ml, 1 b sur la première b, *2 ml, sauter 2 ml, 1 b sur la b suivant, 2 ml, sauter le motif de 4 b rabattues ensemble et 1 b sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminanat par 1 b sur la dernière b. Tourner
Rang 18: 1 ml, 1 ms sur la 1re b, *sauter 1 ml et 1 b, (2 b, 2 ml, 2 b) dans l'arceau d'1 ml suivant, sauter 1 b et 1 ml, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms sur la dernière b. Tourner
Rang 19: 2 ml, 1 b sur la 1re ms, *2 ml, 1 ms dans l'arceau de 2 ml entre les brides, 2 ml, 1 b sur la ms suivante, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 b sur la dernière ms. Tourner
Rang 20: 1 ml, 1 ms sur la 1re b, *10 ml, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, répéter depuis * tout le long en terminant par 5 ml et 1 triple bride sur la dernière b. Tourner
Rang 21: 1 ml, 1 ms sur la triple bride, *2 ml, 1 ms dans l'arceau de 10 ml suivant, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms dans le dernier arceau de 10 ml. Tourner
Puis on recommence du rang 1 à 21!

J'ai oublié de vous préciser également que j'ai confectionné le rectnagle le plus grand en commençant par le milieu, c'est à dire que j'ai travaillé d'un côté de la chaînette de base jusqu'à obtenir la moitié de  la longueur désirée, puis j'ai recommencé en travaillant sur l'autre côt de la chaînette de base.

Si mon explication ne vous semble pas très clair, dites-le moi et je vous ferai un schéma.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellent fête de Pâques et tout plein de merveilleux chocolat (avec modération bien sûr) et en famille, c'est toujours meilleur!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz mes chères fées!

vendredi 2 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 09:39 | 2 comments

Le printemps ou la saison des boléros!

Je considère le boléro (shrug pour nos amis anglophones) comme étant LE vêtement du printemps. J'en ai donc confectionné deux nouveaux:
Voici le premier: le Ocean Star

Je dois avouer qu'il est un peu le fruit du hasard parce qu'à la base je voulais faire une cape en étoile mais comme mes augmentations n'étaient pas assez fréquentes (un par motif tous les 4 rangs), je me suis dit que cela pourrait faire un boléro plutôt sympa pour qui aime les chevrons bien sûr!
J'ai travaillé de haut en bas sur cinq pointes et je me suis servie des 3 pointes centrales du haut pour faire un col en répétant le même point mais sans augmentation cette fois-ci.
Si le point vous plait, voici comment le réaliser:
Commencer par une chaînette de base de 20 ml (+1 non pas pour tourner mais pour finir la séquence), pour ce boléro, j'ai commencé par 101 ml (nombre de pointes désirées multiplié par 20 + 1)

1ثق rang: 2 ml, 2 b rabattues ensemble sur les deux premières mailles., 2 b rabattues ensemble sur les deux mailles suivantes, *1 b sur chacune des 5 mailles suivantes, 2 b sur la maille suivante, (1 b, 1 ml, 1 b) sur la maille suivante, 2 b sur la maille suivante, 1 b sur chacune des 5 mailles suivantes., 2 b rabattues ensemble sur les deux mailles suivantes, 2 b rabattues ensemble sur les 3 mailles suivantes (en sautant la seconde maille), 2 b rabattues ensemble sur les deux mailles suivantes, répéter depuis * tout le long en terminant par 2 b rabattues ensemble sur les 2 dernières mailles., tourner
2e rang: 1 ml, 1 ms sur chaque b et dans chaque arceau d’1 ml, tourner
3e rang: 2 ml, 2 b rabattues ensemble sur les 3 premières ms (en sautant la seconde ms), *(1 ml, sauter 1 ms, 1 b sur la ms suivante) 3 fois, 1 ml, sauter la ms suivante, (1 b, 1 ml) 3 fois sur la ms suivante (celle à l’extrémité de la pointe), sauter la ms suivante, (1 b, 1 ml, sauter la ms suivante) 3 fois, 3 b rabattues ensemble sur les 5 mailles suivantes (en sautant la deuxième et la quatrième ms), répéter depuis * tout le long en terminant par 2 b rabattues ensemble sur les 3 dernières ms, tourner
4e rang : répéter le 2e rang
Répéter ces 4 rangs jusqu'à la longueur désirée.
Si vous souhaitez utiliser ce point en travaillant en rond, il faut faire une chaînette de base de 20 ml et non 20 + 1.

Wizzzzz, il commence à se faire tard et mes p'tits loups crient famine!
Je vous parle du second boléro demain sans faute!
En ce qui concerne les défis et n'ayant reçu aucune photo, je laisse tombé pour le moment mais je vais vous parler des points et techniques que j'utilise plus en détails en espérant que cela vous inspirera!
Bizzz et à demain mes chères fées!