SOCIAL MEDIA

lundi 30 mai 2011

Sac à Doudou tout doux

Je suis victime d'une nouvelle addiction, suite à celle des granny squares (les fameux carrés à assembler), à savoir les fils fourrure!
J'avais déjà en partie assouvie ce penchant lors de la confection d'un long gilet en fausse fourrure réalisé à partir d'un modèle de la muse Sylvia Cosh:

Ainsi que par la création de Roméo (modèle gratuit sur mon site) inspiré des fameux Mûl Mûl d'Arthur et les minimoys:

Cette irrésistible impulsion étant revenue récemment, je me suis jeté sur l'achat de cônes de fil fourrure de différentes couleurs et brillants (avec Lurex) de surcroît ICI:
Voici donc le sac à Doudou Softness World dans chacun des coloris dont je dispose:


 C'est un sac tout simple à réaliser qui fait 25 cm de large pour 25 cm de hauteur:

  1. Avec un crochet 4 mm, faire 12 b dans une boucle ajustable en effectuant toujours 2 ml avant chaque 1re b d'un tour que vous fermerez en rond par une mc sur la 1ere b du même tour.
  2. Augmenter de 12 b chacun des tours suvants jusqu'à obtenir 84 b soit 1 aug. (2 b sur la même b) sur chaque b au second tour, 1 aug. toutes les 2 b au 3e tour, 1 aug. toutes les 3 b au 4e tour, 1 aug. toutes les 4 b au 5e tour, et ainsi de suite jusqu'au 7e tour.
  3. Continuer en effectuant 1 b sur chaque b pendant 7 tours.
  4. Diminuer de 6 b chacun des tours suivants jusqu'à obtenir un total de 42 b soit 1 dim. (2 b rabattues ensemble) toutes les 13 b (1 b sur chaque b + 1 dim.) au 15e tour, 1 dim. toutes les 12 b au 16e tour, 1 dim. toutes les 11 b au 17e tour, et ainsi de suite jusqu'au 21e tour.
Voici un petit tableau à la japonaise pour simplifier ces étapes:

La base du sac est terminée, passons maintenant aux anses:
  1. Arrêter le fil et joindre le fil blanc ou autre couleur de votre choix, faire un tour de ms (soit 42 ms), fermer en rond par 1 mc sur la 1re ms et faire 1 ms sur chacune des 7 ms suiv, tourner et travailler 47 rangs de 7 ms, puis 1 dim. au début de chacun des tours suivant jusqu'à obtenir 1 ms, soit 2 ms rabattues ensemble + 4 ms au rang 48, 2 ms rab. ens. + 3 ms au rang 49, et ainsi de suite.
  2. Arrêter le fil, compter 28 b de séparation et répéter l'étape 1 pour la seconde anse.


Bordure finale:
J'ai répété (2 ml + 3 demi-b rabattues ensemble) 1 ms sur 2, entre les anses pour faire une petite bordure un peu plus "récréative" mais vous pouvez choisir une autre bordure si vous préférez ou laissez tel quel également.

J'ai décoré mes sacs avec des yeux mais là encore vous êtes libres de laisser voguer votre imagination et en profiter pour mettre au défi vos compétences de Fée du Crochet.

Si vous avez envie de partager les photos de vos sacs, vous pouvez les mettre directement dans le groupe Flickr de mon blog ou me les envoyer directement si vous préférez.

Bon Crochet!





2 commentaires :

  1. Je n' ose pas imaginer le travail sur la veste !!!
    Merci pour tes explications du sac.Il est rigolo comme tout.
    Je vais tout noter au propre, comme ça je le ferai quand je partirai dans 1 mois travailler.
    Encore merci pour tout
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Virginie! J'ai été voir ton blog, bravo pour tes ouvrages en frivolité! Je n'ai jamais pris le temps d'essayer mais j'admire la délicatesse et la finesse de cette technique.
    Tu pars travailler loin?

    RépondreSupprimer

Un petit mot?