SOCIAL MEDIA

lundi 13 juin 2011

La règle de la boule au crochet

Comme je vous le disais hier, voici des boules en laine qui serviront de balles à casse-briques "haute-sécurité" pour la fête de l'école:
Que vous souhaitiez faire des perles, des têtes d'amigurumi ou de poupées, ou encore de simples balles comme ici, il existe une règle mathématiques simple à appliquer pour peu que l'on sache travailler en rond et en mailles serrées: nb (nombre) de tours d'augmentation = nb de tours sans changement = nb de tours de diminution.
Concrètement, cela signifie que pour obtenir une boule, vous devez avoir le même nombre de tours d'augmentation, puis sans changement, puis avec diminution.
Chaque tour d'augmentation ajoute 6 ms et chaque tour de diminution ôte 6 ms.
Les brides donnent un aspect trop ajouré pour le rembourrage, raison pour laquelle, il faut travailler en ms.
Par exemple, pour une balle comme celles ci-dessus, voici un tableau récapitulatif:
♥ Toujours utiliser un crochet un peu plus petit que celui indiqué pour le fil utilisé de manière à avoir un ouvrage bien serré.
♥ Commencer le premier tour de préférence par une boucle ajustable plutôt que 2 ml et 6 ms dans la 2e ml depuis le crochet
♥ Toujours répartir les augmentations et les diminutions régulièrement,par exemple, si vous avez 24 ms et que vous souhaitez diminuer de 6 ms au tour suivant: 24 - 6 = 18, 18 divisé par 6 = 3 soit une diminution toutes les 4 ms => répéter [2 ms + 2 ms rabattues ensemble].
Autre exemple, si vous avez 48 ms et que vous souhaitez augmenter de 6 ms au tour suivant: 48 + 6= 54, 54 divisé par 6 = 9, soit une augmentation toutes les 8 ms => répéter [7 ms + 2 ms sur la ms suivante].
 ♥ En ce qui concerne le rembourrage, choisissez de préférence de la ouatine (fibre de rembourrage pour coussin, jouets, etc..) anti-allergique, lavable en machine et imputrescible de préférence. La ouatine est en effet très malléable et peu donc facilement se façonner en boule.


J'espère que ces explications vous auront éclairé sur ce sujet mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.
Bon crochet à toutes et à tous!!! ♥



5 commentaires :

  1. elle sont tres belles merci berry de nous faire partager ton savoir faire

    RépondreSupprimer
  2. simple, clair, précis .....
    Rien à redire lol
    Merci beaucoup
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'espère de tout ♥ que ça vous servira un jour...qui sait!
    Merci à vous de prendre le temps de laisser un p'tit mot!
    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce rappel, je n'aime pas trop suivre des tutos, du coup dans mon improvisation du moment cela m'a été bien utile.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce rappel, je n'aime pas trop suivre des tutos, et dans mon improvisation du moment cela m'a été bien utile.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?