SOCIAL MEDIA

vendredi 3 juin 2011

Le crochet au point compté (Si, si...ça existe!)

Comme je le dit toujours: "avec le crochet, on en apprend tous les jours"! Hier je suis tombée sur le site d'un jeune homme qui se prénomme Todd, un américain qui a créé son atelier de crochet en Caroline du Nord, d'où il est originaire. Son truc à Todd, c'est de reproduire des photos au crochet en employant ce qu'il appelle "Crochet by Number", ce que je traduis moi par "crochet au point compté" puisqu'il utilise le même principe que la broderie au point compté: le point de croix, mais appliqué au crochet!
Tout est réalisé avec des mailles serrées, ce qui rend donc cette technique particulièrement accessible.
Mieux que des mots, je vous laisse apprécier ces vidéos et la beauté du geste dans le maniement du crochet, je n'avais vu ça que dans un film japonais où une vielle dame crochetait un napperon avec cette fluidité et cette précision si particulière aux arts traditionnels japonais:
♥ Vidéo 1:

Il commence par 22 ml +  22 ms.
Todd a une technique de rédaction précise car il vend ces modèles sous la forme d'un code, il donne donc un exemple:
Pour changer de couleur,là encore, il utilise une technique peu connue, celle d'un nœud marin: le nœud plat:
Notez qu'il faut laisser les deux boucles de la couleur précédente sur le crochet, comme pour les changements de couleur au crochet tunisien!
Voici le code du seconde changement de couleur:
(2 (14 20) 6 255) ce qui signifie: au rang 2, de la 14e à la 20e ms, sur 6 ms avec la couleur 255.

Il est également intéressant de noter qu'il saute la première maille serrée, sans faire de maille en l'air comme on a coutume de la faire avant la 1re ms d'un rang, et fait la dernière ms sur la boucle à l'extrême gauche, là encore, comme pour le crochet tunisien!

♥ Vidéo 2:

♥Vidéo 3:

♥ Vidéo 4:

♥ Vidéo 5:

Une fois l'exercice des carrés terminé, il ne reste plus qu'à utiliser le crochet pour placer les fils qui dépassent à l'arrière de l'ouvrage.
Todd conclut sa démonstration par : "si vous arrivez à faire cette exercice, vous serez capable de réaliser vos propres modèles. Merci!"

Le modèle pour cette exercice est disponible gratuitement bien sûr, alors laissez-vous tenter!

Voici quelques-uns des ouvrages de Todd, les autres sont ICI:





N'hésitez pas à visitez son site et à voir les ouvrages époustouflants de ces élèves:

et surtout, si vous le pouvez, à acheter ses modèles! Personnellement, je reste bluffée!
Comme pour le point de croix, il est évident qu'il faut utiliser des fils à tricoter de même calibre mais disponible dans un large panel de couleur. Todd utilise le fil Red Heart Classique.
Si vous connaissez des fils à tricoter qui puisse convenir, n'hésitez pas à passer l'info qu'on puisse s'y mettre au plus vite!

Cette technique ouvre de nombreuses perspectives...pourquoi ne pas utiliser des grilles de point de croix par exemple et en faire des couvertures de bébé ou autre!
Je suis une grande fan des grilles coréennes, j'en avait utiliser une il y a longtemps pour essayer de faire du point de croix sur une base en crochet tunisien:
Imaginez cette frimousse sur une couverture...tentant, non?
Comme dirait la plus jeune de mes filles quand je commence à imaginer tout ce que je pourrai faire au crochet: "Calme-toi Maman, calme-toi!"
Le principale problème pour l'utilisation du crochet classique et non tunisien avec une grille de point de croix, ce serait le fait de travailler sur l'endroit mais l'envers également. Il faudra donc imprimer une seconde version de la grille en miroir, exemple:
 De manière à utiliser la 1re grille pour les rangs impairs et la seconde pour les rangs pairs, ou encore de rédiger un code comme celui de Todd.

Si vous voulez faire des grilles à partir de photos, dessins, calligraphies ou autres, je vous recommande ce petit logiciel gratuit en ligne qui permet à l'origine de faire des grilles de tricot:

Vous avez plusieurs options pour la taille de la grille (w = largeur, h = hauteur) et de forme (crochet, tricot orientation portrait, tricot orientation paysage). Vous aurez ensuite une grille au format PDF, magique, non?
Si vous disposez d'un logiciel de point de croix, c'est encore mieux!

Si vous tester cette technique, envoyez-moi des photos, ou postez-les directement sur le groupe flickr du blog!
Bon crochet!

7 commentaires :

  1. Il a des doigts en or cet homme !!!
    Mais je ne comprends pas comment il fait.Il y a les fils des deux côtés !!!
    J' ai déjà vu des filles faire du " jacquart " au crochet mais comme le tricot et tous les fils étaient du même côté.
    J' ai essayer mais pas réussi lol
    Ce serait une idée de le faire avec ta grille toutes ensemble ??
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. IL pourrait en effet mettre directement les fils vers l'arrière mais je pense qu'il doit préférer aller vite sur la confection quitte à prendre un peu plus de temps sur les finitions,surtout pour les pièces qui font plus de deux mètres!

    RépondreSupprimer
  3. le resultat est vraiment pas mal mais alors les fils a rentrer apres horreur lol et j'imagine meme pas la laine que ca doit manger...

    RépondreSupprimer
  4. c'est sûr qu'il vaut mieux avoir un bon plan pour l'achat des fils! Concernant les finitions, là encore vous pouvez choisir des modèles avec un nombre limité de couleurs et de changement de fils comme les grilles de point de croix Hello Kitty ou Pucca par exemple. De toute façon, le crochet est connu pour être une école de patience.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour aurait il moyen d'obtenir le pdf du ying et yong au point compté s'il vous plaît ?
    Car j'ai bien envie de l'essayer au crochet merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour aurait il moyen d'obtenir le pdf du ying et yong au point compté s'il vous plaît ?
    Car j'ai bien envie de l'essayer au crochet merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Mieux vaut tard que jamais :) voici le lien vers le PDF du Yin et du Yang au point de croix :
    https://drive.google.com/file/d/1x5NRLQ20f-9Gpygow4YSbImPOhQLLXfC/view?usp=sharing

    RépondreSupprimer

Un petit mot?