SOCIAL MEDIA

dimanche 5 juin 2011

Premier essai de crochet au point compté

♥♥♥ Ma chère fée des Frivolités (Virginie!) m'a donné l'idée de vous inviter à essayer cette technique du crochet au point compté afin qu'on puisse partager nos expériences et progresser ensemble. Je vous propose donc une sorte de CAL (Crochet Along). Je vous donne le début des instructions au fil et à mesure que j'avance moi-même dans l'ouvrage et à la fin, je vous rédigerai le modèle qui sera téléchargeable gratuitement au format PDF.
J'ai donc commencé par chercher une grille de point de croix pas trop compliqué avec seulement deux couleurs et j'ai trouvé l'idéale: le Yin et le Yang:

POUR LES RANGS IMPAIRS

 POUR LES RANGS PAIRS

Puis je me suis penché sur la rédaction du code facilitant la réalisation d'un tel ouvrage sans  avoir à constamment scruter les grilles (qui ne servent que de repères par la suite). Le système de Todd est très bien mais on peut le simplifier. Voici donc le code pour les 20 premiers rangs, vous me direz si c'est assez clair:
R= Rose et B= Bleu mais vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez bien sûr!
Le crochet est un 5 mm, il faut donc trouver des fils à tricoter classiques de préférence et qui correspondent à des aiguilles 5 ou 5.5.
Personnellement (et comme j'adore me compliquer la tâche), j'ai choisi mes cônes de fil fourrure, ceux utilisés pour les sacs à doudou tout doux! Voilà ce que donne les 20 premiers rangs:


Pour commencer faire 84 ml +1 pour tourner puis suivre les instructions du tableau.
Par contre, je ne fais pas comme Todd qui saute la première ms  et termine sur la toute dernière boucle. J'ai essayé mais ça décale tout et ça n'a aucune utilité, je pense qu'il avait surtout l'habitude de faire du crochet tunisien où là, il est nécessaire de sauter la première maille.
Si vous avez des questions, laissez-les en commentaires de manière à ce que tout le monde puisse profiter de la réponse.
Bon Crochet et à demain pour la suite!

10 commentaires :

  1. je suis très tentée mais je dois être raisonnable car de nombreux encours.... je vais donc te suivre et je me lancerais une autre fois...

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends! Je suis très loin d'être raisonnable avec ce nouvel ouvrage mais si enthousiaste à la fois...pas pu me retenir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux me faire rougir !!!!
    Je viens sur ton blog pour te dire merci pour le partage du livre de chez " phil .... " et je vois que tu as un nouveau article ( que je n' ai pas reçu en newletter pour me prévenir ) et en premier tu marques "ma chere fée de la frivolité " hihihihi j' en suis toute rouge derrière mon ordi.
    Je suis partante pour ce défi.Par contre, j' aimerai savoir comment tu as fait à l' arrière du travail ? Tu as fais comme du jacquart au tricot, tu as couper à chaque fois comme ton article précédent ????
    Allez dit moi tout si tu veux que je le fasse hihihihi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. c' est encore moi lol
    Je viens de recevoir ta newletter.
    J' ai commencée le 1 rang rang, je t' attends pour continuer hihihi
    Je te donne mon adresse mail :
    virginie.miana@club-internet.fr
    soit tu m' expliques ici pour que les filles en profitent soit par mail.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Salut ma belle! J'ai effectivement coupé les fils à chaque changement et fais un nœud plat pour joindre le nouveau fil au plus près, ce qui est vraiment génial. La seule différence, c'est que j'ai placé les fils directement sur l'envers (les rangs pairs). Je cacherai tous les fils à la fin. Si tu as un soucis, tu sais où me trouver! Bon crochet!

    RépondreSupprimer
  6. c'est super ! je suis bien tentée, mais je ne comprend pas comment vous faite pour que ce soit uniforme sur l'endroit, vous faite un rang de gauche à droite, un rang de droite à gauche et ainsi de suite , ou vous faites tous les rangs de gauche à droite ?

    RépondreSupprimer
  7. Je travaille de gauche à droite puis de droite à gauche, c'est pour cette raison qu'il y a une grille pour les rangs pairs et une pour les rangs impairs, d'où l'utilité d'un code qui ne vous fatigue pas à jongler avec les grilles. Les rangs impairs forment l'endroit de l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  8. kikou ma belle,

    Je vais commencer ma deuxième couleur mais j' aurai 2 questions à te poser lol je sais j' ai honte mais j' ose quand même lol
    1 ere : avec la laine poilue tu penses avoir suffisamment avec 1 pelote de chaque couleur ?
    2 ème : étant ancienne militaire dans la marine je sais faire le noeud plat mais avec 2 bouts de laine.Là, la laine est prise dans le travail ( 1 seul bout ), donc je suis perdu !!! car sur les vidéos, j' ai vu une noeud simple.Je ne sais pas si je suis assez claire et si tu me comprends !!

    RépondreSupprimer
  9. d apres ce que j ai compris vous travailler en aller retour moi je travaille seulement de droite a gauche tousn les rangs comme ca tous les fils sont du meme cotes

    RépondreSupprimer
  10. C'est une excellente idée. Je voulais me refaire un petit tapis rond, ce sera l'occasion d'essayer. Merci ♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot?