vendredi 23 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 09:18 | 7 comments

Modèle de la Casquette Russe


Vous avez été très nombreux à me demander le modèle de la casquette russe Anastasia dont voici la photo pour rappel:
Je vous redonne le lien qui a changé sur le site de BHG.com ICI et la traduction se trouve ICI.

Ce sera mon petit cadeau de Noël avant l'heure!

Bon crochet à toutes et à tous, passez de merveilleuses fêtes de fin d'année avec des moments des plus doux aux plus romantiques, comme le crochet!

mardi 13 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 07:11 | 3 comments

Faire des augmentations au point de crocodile


Pour répondre à la demande de Virginie, ma chère Fée des Frivolités, voici comment faire des augmentations au point de crocodile, ce qui convient parfaitement à la réalisation d'un châle par exemple.
Le principe est on ne peut plus simple:
1 augmentation = 1 écaille en plus
Et comme 1 point en "V" = 1 écaille, 1 augmentation = 1 point en "V" de plus
Pour faire un châle, il suffira donc de commencer et terminer le rang de support (voir article précédent) par deux bride sur la même maille (la première et la dernière donc.
Le schéma suivant vous montre la disposition exact des "V" par rapport aux rangs suivant:

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Concrètement, cela vous donne ceci pour le côté endroit:

Et ceci pour le côté envers:

Un dernier détail concernant le point crocodile: vous pouvez très bien jouer avec la forme des écailles, soit en ajoutant une maille en l'air ou un picot au centre de chaque écaille, soit en jouant sur la taille et en travaillant des doubles brides par exemple, il suffira alors d'adapter la "structure" de base. 
Même si vous débutez avec le crochet, n'hésitez pas à expérimenter, comme dit ma fille, "c'est tout bénèf!"

Bon crochet! 


dimanche 11 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 12:51 | 18 comments

Comment faire le point crocodile


Si je l'avais inventé, je l'aurai certainement nommé le point écaille (j'aime pas les crocos!) mais il faut avouer que ce point donne un relief et un effet "craquant"!
Voici les modèles proposés par Annie's Attic par exemple:

Vous pouvez également découvrir d'autres ouvrages sur Google image, Google vidéo ou Ravelry ou Picasa (mettre ""crocodile stitch" en recherche).

Le principe de ce point est très simple et se construit en deux temps, premièrement par un rang de "support" puis par un rang où seront travaillées les "écailles" sur le rang de support.
un support d'écailles = point en V (soit deux brides sur une mailles, soit 1 bride + 1 maille en l'air + 1 bride)
une écaille = 5 ou 6 brides en relief avant autour de chaque bride composant le "V" de support
Voici des schémas qui résument cette construction:
  1. 2 b + 2 ml + 2 b + 2 ml + 2 b sur une chaînette de base multiple de 7 + 2

2. Puis on travaille une écaille de 2 x 5 b autour de chaque V en sautant les autres mailles 
3. Le rang suivant sera travaillé en quinconce 
4. Il y aura donc 2 écailles à crocheter au lieu de trois, et ainsi de suite 

Plus concrètement et "pour de vrai", voici une démo en photos:
À la fin du premier rang, on fait 5 brides le long de la dernière bride réalisée (sans tourner)
Puis on tourne pour faire 5 autres brides la seconde bride du "V". On peut également continuer sans retourner la pièce mais l'effet sera moins satisfaisant car l'écaille sera alors incurvée au lieu d'être légèrement bombée, puisque c'est l'envers des brides qui donnent cet effet.

On saute la bride qui suit et on enchaîne par 5 bride sur la première bride du "V" suivant, 5 brides sur la seconde bride du "V", et ainsi de suite...
On commence la 3e rang par 1 bride (soit 3 ml ou autre selon la méthode que vous préférez pour réaliser la première bride d'un rang), 2 ml, un "V" sur la bride entre les écailles et ainsi de suite (voir schéma)
On tourne et on réalise une écaille sur chaque "V" soit 2
Pour les rangs suivant, on continue selon le même schéma: 3 "V" puis 2, etc...

J'ai commencé à faire les mitaines en pointe pour mes filles (quelle bonheur de reprendre mon crochet!) et il est encore plus simple de travailler en augmentation puisqu'il suffit de faire un "V" au début et à la fin de chaque rang!

Chez Annie's Attic, ils mettent un "V" entre les écailles au lieu d'une simple bride et diminue les mailles en l'air entre les mailles de support mais le principe est le même. Vous pouvez donc facilement créer votre modèle à condition de travailler sur des formes simples et rectilignes.

J'espère que ce petit tuto vous éclairera sur ce point très ancien (vu dans un ouvrage datant de 1905!) que les américains ont eu l'intelligence de remettre au goût du jour.
Pour vous entraîner, une belle petite écharpe sera l'ouvrage idéale!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des difficultés à réaliser ce point et Bon Crochet!

vendredi 9 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 23:32 | 8 comments

Gilet à manches Kimono TOKYO et autres merveilles


Pour moi qui suis une adepte inconditionnelle des manches Kimono, j'ai trouvé un modèle américain gratuit qui me fait saliver et me frustre à la fois puisque je n'ai pas encore le temps de me jeter sur mon crochet, il fallait donc que je partage cela avec vous!
Le modèle se trouve ICI, sur le site de Naturally Caron qui regorge de merveilles, toutes gratuites, si, si! Il y en a pour tous les goûts et tout ceci au crochet.
                               
Pour celles qui utilisent Ravelry, le gilet TOKYO et le site de Naturally Caron sont présents, vous pouvez ainsi voir ces modèles réalisés dans d'autres coloris et types de fils puisque Caron n'est pas disponible chez nous (snif!)

 C'est d'ailleurs en allant visiter la page de la créatrice de ce modèle, Vashti Braha, que j'ai découvert son super blog dédié aux cache-cols en crochet, avec d'autres créateurs: The New Crochet Cowls Scarves
Je suis tombée en admiration devant ce capuchon Robin des Bois par exemple (oui, c'est du crochet!):
Ou cette petite écharpe EVA entièrement réalisée en mailles coulées et dont le modèle est disponible gratuitement sur Ravelry ICI:
Je sais, tout ça, c'est de l'anglais, mais essayez de vous aider de mon lexique et si vous avez des passages que vous ne comprenez pas, je suis là! 
Dès que je peux, je vais travailler sur un manuel de traduction spécial Crochet qui reprendra toutes les expressions et formules qu'on peux rencontrer dans des modèles américains.
En attendant, vos maies patience et persévérance vous aideront à déchiffrer tout ça!

Bon Crochet et pensez à moi quand vous aurez votre petite baguette magique entre les doigts! ♥♥♥





mercredi 7 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 08:15 | 6 comments

Que peut-on offrir aux passionnés de crochet?


Si vous avez dans votre entourage des personnes passionnées par le crochet (ou que vous souhaitiez vous-même donner des idées à vos proches), voici quelques pistes qui, je l'espère, vous inspirerons:
Le cadeau High tech
Lorsque la technologie facilite la pratique du crochet, cela donne le Kindle, la meilleure tablette numérique de lecture (ou liseuse) qui permet non seulement de lire tous vos fichiers PDF mais également d'acheter à moindre prix des livres numériques (très avantageux pour celles et ceux qui consomment les livres américains par exemple) et qui pourront ainsi télécharger la version kindle d'un livre sans attendre sa livraison!
Niveau qualité/prix, et selon les comparateurs de la toile, c'est la meilleure offre de ce marché.
Pour les détails techniques, la présentation d'Amazon est très bien faite:

Pour vous donner une idée, il y a 2582 ouvrages de crochet en anglais et au format kindle:

J'en profite pour vous rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir étudié l'anglais pour déchiffrer un modèle américain, le lexique du crochet étant très restreint. Il suffit de connaitre les noms des points et quelques expressions très répétitives pour avoir accès à toutes ces merveilles!

Je vous avoue que j'aurai la chance d'en avoir un à Noël, je pourrai donc vous en parler en connaissance de cause après les fêtes.

 Des crochets ergonomiques
Il existe des crochets étudiés pour faciliter le travail de nos petits doigts de fée. Ce sera une formidable surprise pour celles et ceux qui souffrent de ne pouvoir crocheter aucun qu'ils le voudraient.
Il y a un site que j'ai découvert il y a peu de temps, Les pelotes de Lolotte, et qui propose non seulement une large gamme de crochets ergonomiques comme les Clover et les Addi mais également des crochets scultés, en bambou et autre fantaisie. 

ADDI
CLOVER


Vous y trouverez également des crochets tunisiens qui peuvent faire un très beau cadeau avec un livre expliquant cette technique comme celui de Cendrine par exemple
 ou cette petite sélection de livres américains:


Un abonnement à un magazine spécialisé

 Du côté franco-français, il y a l'incontournable "crochet créations" pour les adeptes du napperon et autres ouvrages traditionnels.
Mais du côté des Ricains, il y a de quoi s'en mettre plein les babines!




















 De beaux fils
Pour les amoureux de la belle laine, pensez à des fils comme Colinette et Noro par exemple et pour les adeptes du fin, il existe des fils de coton doublé de lurex argenté ou doré qui font rêver!
Je vous dirai tout simplement pour terminer: soyez inspirés par l'amour que vous portez♥♥♥

Enfin je profite de votre présence pour vous dire que j'ai traduis le modèle de l'écharpe Loken et j'ai ajouté mon modèle de boléro Pinky Girl à la page des modèles gratuits sur ce blog. 
Bon Crochet et joyeux préparatifs de Noël!



mardi 6 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 05:14 | 10 comments

Quelques idées de cadeaux

Noël approche à pas de géant mais vous avez encore le temps de crocheter quelques merveilles (je vous passerai les modèles au besoin!)

  • Une idée fun pour les accrocs de jeux vidéo: les Angry Birds!
Si vous ne connaissez pas ce jeu "à forte dépendance" disponible sur de nombreux portable et gratuitement pour celles et ceux qui naviguent via google chrome, vos enfants ou vos conjoints, eux, le connaissent certainement, vous pourrez donc confectionner ces balles façon amigurumi:


Disponibles sur le blog d'Itsy Bitsy Spider

Ou les bonnets Angry Birds:

Disponible sur Craftown.com

Disponible en vidéo sur Crochet Mania
Et pourquoi pas improviser vos propres articles inspirés par ces drôles de zozio!

  • Pochette, bonnet et chaussons façon Hibou de chez Angel Chest


  • Et pour les gourmandes et gourmands, des cupcakes et autres mignardises en tout genre:












Ces modèles sont issus d'un bouquin japonais 
mais les schémas sont très simples à suivre.

J'espère que cette petite sélection vous plaira. Demain, j'en ferai une spéciale fées et elfes du crochet ou comment faire plaisir à une (ou un) accroc du crochet?

Il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur votre crochet! ♥♥♥