SOCIAL MEDIA

dimanche 11 novembre 2012

Gagner de l'argent avec son crochet


Je sais qu'en France, contrairement aux States, parler d'argent, ça ne se fait pas sauf si on est banquier bien sûr. Pourtant, le crochet , avant d'être un simple "loisir créatif " (quelle affreuse dénomination!), est un véritable savoir-faire. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut que cela devienne un métier pour gagner de l'argent grâce au crochet. Vous pouvez bien entendu vendre des articles communs comme les fleurs et autres motifs, mais vous pouvez également utiliser des modèles de designers qui autorisent la vente des articles issus de leur création comme Lianka Azulay, créatrice de Bonita Patterns dont je vous ai parlé dans mon précédent post.
Je vous rassure de suite, elle n'est pas la seule, les choses changent et le système économique du win-win (gagnant-gagnant) se libère de ses chaînes du "ça ne se fait pas".
Pour faire court, voici une liste de ces designers du crochet qui ont compris qu'autoriser la vente des articles faits mains issus de leurs designs, était un outil marketing puissant et généreux à la fois, que demander de plus!
Cette liste sera mis à jour à chaque fois que je trouverai un de ces designers.


       Je vous recommande tout de même chaudement de toujours mentionner au moins le nom du designer, et ce, pour deux raisons: la première est que cela fera toujours plaisir au créateur qui, du coup, sera encore plus motivé pour autoriser la vente de ses designs, et secondo, parce que le créateur en question peut tout à fait, du jour au lendemain, changer d'avis, ce qui ne serait pas bon du tout pour vos affaires car votre boutique risque d'être fermée pour non respect des copyright (dans le meilleur des cas).
N'allez pas non plus vous imaginer que la distance entre vous et le designer vous permettra de faire n'importe quoi avec ses modèles, internet est un village gigantesque mais reste un village et les délateurs font légion.

       Je sais ce que vous allez dire: c'est en anglais! Alors pour le coup, j'ai trois bonnes nouvelles pour vous:
1. Je suis en train de travailler avec Lianka Azulay de Bonita Patterns sur la traduction de ses modèles en français.
2. Mon dictionnaire Anglais-Français du crochet sera prêt pour Noël.
3. Je suis là si vous avez besoin d'aide pour traduire à condition de ne pas me demander de tout faire à votre place bien entendu ♥

Ensuite, en ce qui concerne la  vente à proprement parler, voici quelques conseils:
  • un bon appareil photo est primordial
  • une belle photo, simple sur fond blanc, ne surchargez surtout pas!
  • retouchez vos photos avec Picmonkey par exemple et redimensionnez de façon à ne jamais dépassez 1024 pixels de hauteur ou largeur.
  • Dawanda est pour moi le meilleur site de vente de fait main en France car c'est le plus visité et celui qui offre le plus grand nombre de fonctionnalités.
  • Pour fixer le prix, il existe un règle simple que j'ai découverte sur Etsy grâce à "The art of Pricing": coût des fournitures + coût du temps de travail (à vous d'estimer un tarif horaire) + frais généraux + bénéfice = prix de votre article. Nous sous-estimons souvent la valeur de notre travail car, inconsciemment, nous nous mettons à la place du client = erreur! La plupart des créateurs et artisans fabriquent des articles qui sont au-dessus de leur moyen!
  • Chouchoutez vos clients, ayez le meilleur des services après-vente!
Voilà pour les grandes lignes mais je reviendrai certainement sur le sujet, il y a tant à dire et à apprendre surtout!

Sur ce, sautez sur vos crochets!

Happy Hooking!


1 commentaire :

  1. I am Amanda Moutos, owner of Sugar Mama's Sweet Bowtique (SugarMamaShop on Etsy), and I want to thank you for including me in your list of designers. Have a lovely day. :)

    www.SugarMamaShop.Etsy.com
    www.Facebook.com/SugarMamasSweetBowtique
    SugarMamaShop@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit mot?