mercredi 12 décembre 2012

Posted by Berry Goblinfly Posted on 08:04 | 2 comments

Amigurumi Kokeshi et Fée Clochette, un corps pour deux

Je vous avais présenté la petite Nagoya il y a quelques temps, depuis, j'ai réalisé une Kokeshi et une Fée Cochette version hivernale en utilisant le même corps:




Ce petit corps est très simple et très rapide à réaliser. Il est différent de celui que j'avais mis sur mon site car la tête est directement crochetée sur le corps, ce qui permet un maintien à toute épreuve, à condition toutefois de rembourrer fermement bien entendu.
J’ai utilisé un fil à tricoter layette et un crochet de 2 mm mais vous pouvez utiliser un fil plus épais ou plus fin  à partir du moment où vous utiliser le crochet correspondant à votre fil.
Astuce: si l'étiquette du fabricant indique un crochet 3 mm, prenez un 2.5 mm pour obtenir un maillage très serré et donc plus sécurisé pour les enfants qui ne doivent jamais avoir accès au rembourrage!
On commence par le haut du corps en travaillant 2 ml + 6 ms dans la 1re maille effectuée, puis on augmente de 6 ms à chaque tour jusqu'à obtenir 30 ms (soit 5 tours).
Sur le tour suivant on va laisser des "emmanchures" qui nous serviront par la suite pour confectionner les bras :
Tour 6: 1 ml +5 ms, sauter 6 ms, 9 ms, sauter 6 ms, 4 ms => 18 ms
Tour 7 à 9: 1 ml, 18 ms
Tour 8 (on travaille les jambes en deux empiècements crochetés en rangs): 1 mc sur chacune des 3 premières ms, 6 ms puis tourner et travailler 6 rangs de plus de 6 ms, arrêter le fil et le joindre sur le dernier rang du corps en sautant 3 ms après la dernière maille du premier rang de la jambe et effectuer 7 rangs de 6 ms:                
{Cliquer sur l'image pour l'agrandir}


Pour faire les bras, il suffit de crocheter 5 rangs de 4 ms au milieu des 6 ms sautées sur les emmanchures et terminer par les mains en faisant:
2 ml+1 b, 2 b rabattues ensemble + 2 ml, 1 mc + 3 ml, 1 mc, 2ml + 2 b rabattues ensemble, 1 b + 2 ml

Pour la tête, on insère le crochet, début de travail (haut du corps) vers le bas, entre le 2e et 2e 3e tours du haut du corps et on le fait ressortir entre le 2e et le 1er tour, et on va donc "repasser sur chacune des mailles sur 2e tour en crochetant à nouveau 12 ms, puis on faire le tour par 1 mc sur la 1re ms et on continue la tête en travaillant en rond et en augmentant de façon égale 6 ms à chaque tour jusqu'à avoir 54 ms (soit 8 tours), puis on travaille 9 tours de 54 ms, puis on diminue de 6 ms à chaque tour suivant jusqu'à ce qu'il ne reste que 6 ms en n'oubliant pas de rembourrer fermement au fur et à mesure (avant que le trou ne devienne trop petit).

Finitions:
coudre les mains et les bras en les pliant en deux. Rembourrer le ventre et coudre les jambes en les plaint en deux. Cacher tous les fils et c'est fini.


Et voilà le résultat:

Ensuite vous pouvez ne faire tout ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu'à bondir sur vos crochets!!!



2 commentaires: