SOCIAL MEDIA

dimanche 13 janvier 2013

DIY Boléro Arwen au crochet bien sûr!



Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de travailler du fil à tricoter Serpentine de Fonty, mais pour moi c'est tout simplement du bonheur à l'état pur. Je n'exagère qu'un tout, tout petit peu. Ce fil est beau, brillant, doux, soyeux et glisse sur mon crochet comme l'eau sur le marbre: un pur bonheur je vous dis!

Et il y a ce point que j'ai souvent réaliser et vu dans des modèles de layette japonais, ces sortes de coquillages empilés les uns sur les autres et qui sont d'un romantisme à vous faire chavirer les crochets (si, si, c'est possible!). 

J'ai donc uni par les liens du Crochetage ces deux merveilles pour confectionner un châle et un boléro. Le châle est un peu compliqué à expliquer sans un schéma digne de ce nom mais en ce qui concerne le boléro, mes ami(e)s, c'est un jeu d'enfant.

Voici donc comment réaliser ce petit boléro
Il vous faudra:

  • 7 pelotes de Serpentine de Fonty
  • un crochet 3.5 mm
  • 3 tonnes de passion


schéma de réalisation du boléro (cliquer sur l'image pour l'agrandir):






Ce point se travaille sur une chaînette de base de 16 ml +1 et sur 4 rangs:

Partie 1
On commence par 65 ml
Rang 1: 5 ml (compte pour 1 b + 2 ml), 1 ms sur la 8e ml depuis le crochet, puis répéter tout le long (5 ml, sauter 3 ml, 1 ms sur la ml suivante) jusqu’à ce qu'il reste 2 ml, terminer alors par 2 ml et 1 b sur la dernière ml => on a 15 arceaux pleins + 2 demi-arceaux de chaque côté
Rang 2: 1 ml, 1 ms en haut de la dernière b du rang précédent, 5 ml, 1 ms au milieu de l'arceau suivant, *7 b sur l'arceau suivant, 1 ms au milieu de l'arceau suivant, (5 ml, 1 ms au milieu de l'arceau suivant) 2 fois, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms au milieu du dernier arceau => on a 4 groupes de 7 b et 2 arceaux de 5 ml entre chaque groupe
Rang 3: 5 ml, 1 ms au milieu de l'arceau suivant, *sur chaque b faire 1 b + 1 ml sauf pour a dernière b où on ne fait pas de ml, 1 ms au milieu de l'arceau suivant, 5 ml, 1 ms au milieu de l'arceau suivant, répéter depuis * tout le long en terminant par 2 ml + 1 b sur la dernière ms => on a 4 groupe de 7 b avec 1 ml entre chaque b et un arceau de 5 ml entre chaque groupe
Rang 4: 1 ml, 1 ms en haut de la b du rang précédent, * [1 ml, 1 Bulle (c'est en fait 3 demi b rabattues ensemble soit: {1 jeté, insérer le crochet, 1 jeté, tirer 1 boucle} 3 fois puis passer toutes les boucles sur le crochet en faisant attention à ne pas serrer du tout), (2 ml, 1 bulle) 5 fois, 1 ml, 1 ms au milieu de l'arceau suivant, répéter depuis * tout le long en terminant par 1 ms au milieu du dernier arceau => on a 4 coquilles de 6 bulles

On répète ces 4 rangs jusqu'à obtenir 8 motifs pleins soit 32 rangs en tout.

Partie 2
Sans arrêter le fil, on fait 64 ml à la suite du dernier rang travaillé et on ferme en rond par 1 mc sur la 1re ms de ce même rang en faisant attention de ne pas tordre le chaînette. On commence alors à faire les manches en travaillant en rond cette fois et en répétant les 4 rangs du point de coquille  soit 3 arceaux de 5 ml au-dessus de chaque coquille + 1 arceau de 5 ml entre chaque coquille et 5 ml, sauter 3 ml, 1 ms sur la ml suivante sur la chaînette ajoutée => on a 32 arceaux de 5 ml
On travaille au point de coquille de façon à obtenir des manches de 4 coquilles de largeur.
Je termine en travaillant des picots entre les bulles du dernier rang histoire de donner un peu d'effet mais libre à vous d'utiliser la bordure de votre choix.

La partie 3 se travaille de l'autre côté de la chaînette initiale.
La partie 4 se forme comme la partie 2.
La partie 5 se travaille tout autour de l'encolure au point de coquille de façon à obtenir 4 motifs de coquilles de hauteur. (il faut que le nombre d'arceaux de 5 ml soit divisible par 4)

Ajouté à tout ceci les 2 P essentiels (Patience et Persévérance), de belles finitions, beaucoup d'amour et le tour est joué!

N'oubliez pas que j'autorise la vente des articles issus de mes modèles.

Si vous avez un souci en cours de réalisation, je suis là!

Happy Hooking ♥♥♥


7 commentaires :

  1. Superbe et merci beaucoup bisous bon dimanche♥

    RépondreSupprimer
  2. DracuLeelou qui rame13 janvier 2013 à 13:57

    Si je ne m'abuse.. cela ressemble à un fil "ruban". Comment arrives-tu à choisir, le projet, le point qui valorise ce fil, pour en faire un super ouvrage ??
    Moi qui peine et essaye 40 000 fois avant d'arriver à "customiser", redimensionner, etc.. d'après un modèle déjà construit, en testant plusieurs fils qui ne conviennent pas, bien entendu ;D
    MERCI et bizzzz, Leelou

    RépondreSupprimer
  3. Merci les fées! Concernant le choix du fil, il est très important pour moi de travailler avec des fils que j'aime.C'est logique mais pas toujours évident. Ensuite, les fils proposés dans le commerce pour faire du crochet sont toujours un peu les même alors qu'on peut aussi aller voir du côté des fils fantaisie et les fils ruban en font partie. L'essentiel, c'est de se faire plaisir et de choisir selon la saison bien sûr. Voilà me Leelou!
    Bizzzzzzzzzzzzz♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment magnifique, surtout le chale en rose, whaou!
    Tu trouve ou ce fil?
    Je serais bien interessée par des infos pour faire le chale, peut-etre en adaptant un chale en triangle avec ce type de maille ... ennfin j'ai déjà des tonnes de choses à finir avant de me lancer dans un nouveau projet :-(

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ce boléro.... il me tente beaucoup surtout que je viens de réaliser un châle noir avec le meme point..... en tout cas ce point n'est pas compliqué du tout!!! il faut juste se lancer et de magnifiques ouvraes voient le jour !
    yan

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai qu'il suffit de se lancer et de ne pas avoir peur de faire des erreurs, c'est la seule façon d'avancer!

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    merci pour ce tuto très bien expliqué
    magnifique châle et ce boléro wouah trop beau
    je conserve tes explications et je vais les utiliser très prochainement en m'essayant un autres point
    tu es adorable et ça depuis de nombreuses années (depuis Biqui) alors ça date lol
    j'espère que la santé va mieux par chez toi bisous Sandy

    RépondreSupprimer

Un petit mot?