SOCIAL MEDIA

mardi 26 mars 2013

Création d'une petite robe en granny étape 3 et Hoooked Zpagetti

Avant de continuer à vous parler de ma petite robe qui est désormais enfin achevée, il faut absolument que je vous montre cette vidéo qui explique comment faire le  fameux fils Hollandais Hoooked Zpagetti:


La vidéo vient du site Relevé R design et Bao (le designer) a eu la gentillesse de m'autoriser à traduire le tuto:

Fournitures :
1 T-shirt en coton (Pour vraiment en faire un projet de recyclage, utiliser un T-shirt qui ne peut plus être porté ou provenant d’une œuvre de charité. Vous pouvez vous lancer avec 1 T-shirt, mais vous pourrez ajouter plus de T-shirts au fur et à mesure pour obtenir une plus grosse pelote.)
1 règle
1 paire de ciseaux
Un cutter rotatif ou un couteau X-Acto


Comment Faire
Plier votre t-shirt, en ramenant le côté droit du T-shirt, celui le plus proche de vous, vers le côté gauche du T-shirt, celui le plus éloigné de vous.  Ne les ramener pas complètement l’un sur l’autre. Laisser un espace d’environ 5 cm entre les deux.
Bien aplatir le T-shirt le plus possible. Cela n’a pas besoin d’être parfait, mais trop de plis causeront des bandes déchiquetées ou des bords irréguliers.
Couper l’ourlet inférieur.
Couper des bandes d’un peu moins de 4 cm. En commençant à couper depuis le bord droit du T-shirt vers le bas en direction du côté du pli. Noter que les bandes sont toujours attachées, parce qu’on a laissé une marge d’un peu moins de 4 cm entre les côtés droit et gauche du T-shirt.
Continuer à couper le reste des bandes.
Lorsque vous atteignez les manches. Commencer à couper depuis le bord gauche du T-shirt cette fois pour le séparer entièrement de la portion restante.
Ouvrir le T-shirt et insérer votre main à l’intérieur de toutes les boucles. Repérer les encoches droites et celles de gauche.
Couper vers l’encoche gauche diagonalement depuis le bord extérieur.
Maintenant en commençant à partir de l’encoche droite, couper diagonalement vers l’encoche gauche.
Répéter cette étape jusqu’à ce que toutes les encoches gauches soient coupées.
Pour la dernière coupure, commencer depuis l’encoche droite et couper vers le bord extérieur.
Étirer la bande obtenue pour enrouler les bords. Faire attention à ce que les bords s’enroule de façon régulière. Pour en être sûr, dérouler la bande avant de l’étirer.
Étirer le fil de T-shirt une seconde fois en allant dans le sens opposé pour assurer qu’il soit entièrement étiré et recourbé.

Astuces utiles
Cette technique peut également être utilisée avec des sacs plastiques pour faire pour faire du fil recyclé ou du fil plastique, excepté que vous n’aurez pas besoin d’étirer le plastique.
Vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire avec ce genre de fil? Voici quelques projets que vous pouvez essayer:=> Voir le site de Bao

 Sinon ce fil qui me fait trop envie (crotte de zut de flûte) est disponible sur Tricotin.com;

Je  ferme cette parenthèse et je reviens à ma petite robe.
Donc, avant de commencer l'étape des finitions et de l'assemblage, il y a une chose tout à fait primordiale à faire si vous voulez rédiger un modèle par la suite: peser votre ouvrage.
De cette façon vous saurez exactement la quantité de fil nécessaire pour réaliser votre projet, et ce, avant de couper un seul fil.
Donc poids avant finitions: 226 g, poids après finitions: 202 g auquel il faudra rajouté la quantité de fil utilisé pour les bordures que je n'ai pas encore faites.

J’ai donc caché tous les fils sur les côtés de la robe mais j'ai laissé tous ceux des manches dont je me suis servi pour faire la couture des manches sur la robe en faisant bien attention de respecter la correspondance des couleurs. Ensuite seulement j'ai terminé de cacher et couper tous les bouts de fil qui dépassent.
Puis j'ai cousu les côtés de la robe avec du fil à coudre et une aiguille afin que ce soit le plus discret possible.
Puis j'ai ajouté une bordure en picots aux manches, au bas de la robe et au col en effectuant deux petites boutonnières afin de resserrer l'ouverture du col mais de façon à laisser la possibilité de garder une large encolure (pour enfiler la robe bien sûr).
Voilà donc le résultat final:





La prochaine étape sera la rédaction du modèle et je vous fournirai un "template", une sorte de gabarit de modèle.
Passez toutes de merveilleuses fêtes de Pâques et pas trop de choco, OK?

Happy Hooking ♥

4 commentaires :

  1. Coucou ! beaucoup merci pour cette suite. Malheureusement, je n'ai pas le temps en ce moment de lire consciencieusement afin de comprendre... :) MAIS, toutes les étapes sont en MarqueTaPage, et l'annonce de la suite de la suite m'intrigue.....
    La technique de récup', initialement des torchons, pour faire un fil est ancienne, mais cette vidéo donne des précisions techniques d'organisation, MERCI ! avec des vieux trucs en couleur cela donne parfois des résultats surprenants. Donne-moi ton adresse, je t'envoie de la matière.... Bonne soirée !! bizz, Leelou

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Tres chouette v
    cette robe.Moi avec les teeshirts je fais des torchons tous doux impec pour les vitres.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'astuce Tout Chocolat, je sais pas pourquoi tout à coup j'ai un p'tit creux...^-^

    RépondreSupprimer

Un petit mot?