SOCIAL MEDIA

vendredi 15 mars 2013

Création d'une robe en granny étape 2

Désolée d'avoir tant tardé, c'est un des paramètres à prendre en compte quand on se met à son compte, il y a des périodes où rien ne vient et d'autres où on ne sait plus où donner de la tête. Le calme étant revenu, je continue sur ma lancée...nous en étions à l'échantillon qui donnait :

26 mailles soit 7 motifs = 10 cm en largeur
13 rangs = 10 cm en longueur

Avant de se ruer sur son crochet pour commencer véritablement le travail de conception, il va falloir faire un peu de maths. Oubliez tout ce qu'on vous a dit sur la règle de trois et autres embrouilles-méninges du même genre. Pour convertir les mesure de l'échantillon aux dimensions de votre croquis, rien de plus facile mais il faut absolument avoir les données pour 10 cm, si vous avez pour 5 cm vous pouvez multipliez par mais ce sera moins précis.
Nos dimensions sont de bas en haut:
34 cm en largeur
42 cm en hauteur
14 cm en hauteur
25 cm en largeur

Les dimensions en largeur seront converties en nombre de mailles
Les dimensions en hauteur seront converties en nombre de rangs

Si 10 cm donne 26 m, combien donne 34 cm? Tout simplement 3.4 x 26 = 88.4 mailles et j'arrondis toujours, par principe, à la maille supérieure, ce qui donne 89 mailles.
Il suffit donc de diviser par 10 les données en cm qu'on veut convertir et de multiplier par une des données de l'échantillon (selon si on cherche une largeur ou une hauteur= mailles ou rangs).
Donc 34 cm = 89 mailles
42 cm = 4.2 x 13 = 54.6 rangs donc 57 rangs
14 cm = 1.4 x 13 = 18.2 rangs donc 19 rangs
25 cm = 2.5 x 26 = 65 mailles

Si vous n'avez pas de calculette sous la main, notre ami Google est toujours là quand il le faut, mettez l'opération en recherche et comme par magie, une calculatrice apparaîtra! Merci l'ami Google ♥


On pourrait se dire ça y est! Je vais enfin pouvoir commencer...et bah non. Il faut encore vérifier si le nombre de mailles correspond au motif et éviter de galérer sur la chaînette de base. En plus il faut décider du sens du travail, de bas en haut ou de haut en bas? Comme je veux que mes motifs soient "tête en haut", je vais travailler de bas en haut. Il faut donc voir si mes 89 mailles tomberont juste pour mon point en Granny.
Pour mon point, je dois utiliser une chaînette de base multiple de 4+1, je calcule donc:
89 - 1 = 88 : 4 = 22, comme je tombe pas sur un chiffre rond, ma chaînette de base sera de 89 ml
Si je n'avais pas obtenu un chiffre rond par exemple 22.3, je devrais alors arrondir ce chiffre au plus près de l'unité inférieure ou supérieure et calculer 22 x 4 +1 = 89 ml
Je vais enfin pouvoir commencer le travail sur ma chaînette de 89 ml soit 22 motifs Granny.
Dans ma tête je sait déjà comment je vais "construire" ma robe:
1. faire la partie avant en un rectangle de 34 cm x 42 cm
2. faire la partie arrière de la même façon et assembler le dernier rang à la partie avant en respectant les dimensions du schéma, c'est à dire sur (34 - 25= 9, 9 : 2 = 4.5) 4.5 cm de chaque côté
3. faire les manches en demi-cercles en respectant la séquence des couleurs du devant et du dos pour un effet de fondu.

J'aurai aussi pu choisir de travailler en même temps l'avant et l'arrière de la robe en travaillant en rond jusqu’ au niveau des emmanchures mais le "drapé" de la robe n'a rien à voir et moi j'aime cet effet là quitte à prendre un peu plus de temps pour les finitions (tous les fils à cacher!).

Voici donc le résultat:
Et pour les petites manches en demi-cercles, j'ai donc chercher comment travailler en rond sur un motif en granny pour n'avoir par la suite qu'à faire la moitié de ce rond.
La règle mathématiques dit que les brides doivent être augmentées de 12 à chaque tour pour avoir un cercle plat, or chaque motif granny vaut 4 mailles, je dois donc ajouter (12 : 4 = 3) 3 motifs à chaque tour.
Crotte de zut, c'est pas un chiffre pair, et je n'ai pas envie de me casser la tête à augmenter d'1.5 motif à chaque tour pour avoir un demi-cercle. La seule solution est d'augmenter 2 motifs sur tour puis augmenter d'1 seul motif au tour suivant, ce qui fera 3 motifs augmentés sur 2 tours, ce qui, mathématiquement est jouable.
Voici donc la fameuse manche (j'ai bien fait attention de respecter la séquence des couleurs des derniers rangs du dos et du devant de la robe:

La robe est presque terminée, il ne reste plus qu'à assembler les différentes pièces mais ce sera l'objet du prochain épisode...

Allez, hop, à vos crochets et Happy Hooking!


PS, ne vous inquiétez pas si le blog a des bugs, je change de thème, il commence à faire vieillot celui-ci!

4 commentaires :

  1. ouuuuhlalaaaaa !! un important RV m'empêche de bavasser mais je va reviendre pour me concentrer sur les calculs.... il y a des mini logiciels qui calculent automatiquement le nbre de mailles selon la mesure et l'échantillon, vais essayer de retrouver.....
    @ bientôt Natacha.. j'espère..... bizz, Leelou

    RépondreSupprimer
  2. ouf ! eh oui journée très importante pour moi. Le monde des "actifs" m'a dit "t'es plus bonne à quoi que ce soit, casse-toi !". J'essaie de tourner ce virage en dérision, cela va occuper mon cerveau pendant un temps certain.... La "création" va en souffrir aussi ;)
    Voilà l'@dresse retrouvée :
    http://www.crochet-loisirs.com/crochet/trucs-et-astuces/regle-de-trois.php
    Trop tard pour se concentrer... mais j'ai tout de même eu le temps de voir que tu expliques fort bien !!
    MERCI pour tes "formations" ma belle, @ bientôt donc puisque ton temps est calme... ça fait du bien !! bizzzz, Leelou

    RépondreSupprimer
  3. Salut ma Leelou!
    Ils ne savent pas ce qu'ils perdent, voilà tout. Je suis désolée pour toi et en même temps je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est peut-être l'occasion de faire un bon gros virage et de changer de vie pour te lancer dans un projet qui te tiens à coeur. Dans mon monde idéal, on aurai toutes une activité en indépendant, peut-être que le moment est venu de réaliser tes rêves, qui sait?
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. les bisous réchauffent MERCI !! je te MP... bon dimanche !! bizzzz, Leelou

    RépondreSupprimer

Un petit mot?