mardi 21 février 2012

Posted by Berry Goblinfly Posted on 07:33 | 5 comments

7 choses à savoir concernant le crochet

J'ai trouvé ceci hier sur multiply (thanks Leonor):
Traduction:
7 faits incroyables concernant le crochet que vous ne connaissez certainement pas:

  1. le terme "CROCHET" vient du moyen français [à différencier de l'ancien français] 
  2. la première publication d'un modèle au crochet apparu en 1824 dans une magazine allemand intitulé "Penelope"
  3. la technique du Granny square [mot à mot le carré de Mamie], publiée initialement en 1897 par la Weldon Company de Londres, fut l'un des plus longs modèles en publication.
  4. La Reine d'Angleterre Victoria (1837-1901) pratiquait le crochet et contribua à la popularité précoce de ce loisir.
  5. une bride au crochet est 4 fois plus haute qu'une maille endroit au tricot.
  6. la dentelle au crochet sauva de nombreuses familles durant la Grande Famine d'Irlande (1845-1849) en procurant un revenu stable à des travailleur(ses) irlandais(es) appauvris qui vendaient leurs ouvrages à de riches aristocrates anglais.
  7. le crochet utilise 1/3 de fil supplémentaire par rapport au tricot.

Toutes ces affirmations restent à vérifier, par exemple concernant le magazine Penélopé qui n'est pas allemand mais Hollandais. J'ai trouvé des archives numérisées de cet ancien périodique dédié aux loisirs féminins sur Google Books :
et sur Antique patterns mais pour aller plus loin sur les origines du crochet, je vous propose de lire ma traduction d'un article qui me semble le plus véridique de ce qui se trouve sur le net:

Histoire du crochet de Ruthie Marks (texte original en anglais)

Vous et moi l’appelons "crochet", tout comme les français, les belges, les italiens [faux, les italiens utilisent le terme "uncinetto"] et les espagnols. On le connait sous le terme de "haken" en Hollande, "haekling" au Danemark, "hekling" en Norvège et "virkning" en Suède.
D'autres formes d'artisanat comme le tricot, la broderie ou le tissage peuvent être datés loin dans le temps grâce à des archives, que ce soient des sources textuelles ou des représentations graphiques de divers types.  Mais personne n'est vraiment certain de savoir où et quand le crochet a fait son apparition. Le mot vient du moyen français "croc" ou "croche" qui désigne l’ustensile, et le terme en vieux norrois est "krokr".
Selon l'experte américaine du crochet et grande voyageuse Annie Potter, "L'art moderne du vrai crochet comme nous le connaissons à l'heure actuel s'est développé au cours du 16e siécle. Il sera plus connu sous le nom de "dentelle au crochet" en France et "chain lace" en Angleterre. Et, nous dit-elle, en 1916, Walter Edmund Roth rendit visite aux descendants des indiens de Guyane et trouva des exemples d'ouvrages au crochet."
Un autre écrivain/chercheur, Lis Paludan du Danemark, qui limita ses recherches sur les origines du crochet au continent européen, a mis en avant trois théories des plus intéressantes: "un: le crochet serait originaire d'Arabie, se serait répandu vers l'est jusqu'au Tibet et vers l'ouest jusqu'en Espagne, d'où il a suivi les voies commerciales arabes en direction d'autres pays méditerranéens. Deux: les premières traces de crochet viendraient d'Amérique du Sud où une tribu primitive aurait été connue pour utiliser des ornements crochetés lors des rites de puberté. Trois: des exemplaires des premières poupées en trois dimensions réalisées au crochet auraient été découvertes en Chine.
Mais, précise Paludan, la vérité est qu'il n'existe aucune preuve convaincante que ce soit sur l'âge de l'art du crochet ou de sa provenance. Il a été impossible de trouver une trace de crochet en Europe avant 1800. Un grand nombre de sources ont établi que le crochet a été connu aussi loin dans le temps que faire se peut dans les années 1500 en Italie sous la désignation de "ouvrage de none" ou "dentelle de none", là où les nones confectionnaient des textiles pour les églises", dit-elle. Ses recherches ont révélé des exemples de réalisation de dentelles et autres rubans de dentelle, dont de nombreux ont été conservés, mais "tout porte à croire que le crochet n'était pas connu en Italie avant le 16e siècle" sous quelque nom que ce fût.
Des tambours naquit le crochet
Des recherches suggèrent que le crochet aurait probablement été développé directement des travaux d'aiguilles chinois, une très ancienne forme de broderie connue en Turquie, Inde, perse et en Afrique du Nord, qui aurait atteint l'Europe dans les années 1700 et qui répondrait à le dénomination de "tambourin" du français "tambour".
Pour pratiquer cette technique, un tissu de fond est tendu sur un châssis, le fil utilisé est maintenu sous le tissu. Une aiguille munie d'un crochet est insérée vers le bas et une boucle de fil est tirée à travers le tissu. La boucle toujours sur le crochet, on insère le crochet un peu plus loin pour former une nouvelle boucle qui se travaille à travers la première boucle créant ainsi le point de chaînette. [cela ressemble fort à du crochet de Lunéville, non?]. Les crochets tambour étaient fin comme des aiguilles à coudre, de sorte que le fil utilisé devait être extrêmement fin.
À la fin du 18e siècle, le tambour a évolué en ce que les français nomment "crochet en l'air" [maille en l'air je suppose], le tissu de fond ayant disparu et les mailles travaillées sur elles-mêmes.
Le crochet est alors apparu en Europe au  début des années 1800 et auquel Mademoiselle Riego de la Branchardière [Éléonore] a donné un formidable élan, elle était connue pour son habileté à convertir d'anciens ouvrages de travaux d'aiguilles en modèles au crochet faciles à reproduire. Elle a publié de nombreux ouvrages de modèles et c'est ainsi que des millions de femmes purent reproduire ses créations. Mademoiselle Riego prétend être l'inventeur de la "dentelle au crochet", que l'on nomme de nos jours crochet irlandais [ou guipure].
Si vous voulez en savoir plus:
Une grande partie du contenu de cet article provient de deux excellentes sources:

  1. "A living mystery, The International Art and History of Crochet" d' Annie Louise Potter, A.J. Publishing International 1990
  2. "Crochet Historyand Technique" de Lis Paludan, Interweave press, 1995

Je vous invite également à faire un petit tour sur wikipédia ♥ pour en savoir plus qu'hier mais moins que demain.




5 commentaires: