lundi 21 juillet 2008

Posted by Berry Goblinfly Posted on 00:38 | 4 comments

Traduction de l'ensemble roi soleil


J'ai enfin pris le temps de faire cette traduction que vous m'avez tant demandé!
Bon crochet mes chères petites fées!
ENSEMBLE ROI SOLEIL

samedi 19 juillet 2008

Posted by Berry Goblinfly Posted on 23:41 | 1 comment

Pour convertir les crochets japonais...

Je vous ai fait un petit tableau qui reprend les principaux numéros de crochets que l'on trouve dans des modèles japonais avec leur correspondance en français:
VOIR LE TABLEAU
Si vous avez des questions à ce sujet, vous savez où me trouver!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

jeudi 17 juillet 2008

Posted by Berry Goblinfly Posted on 06:21 | 5 comments

Petite Robe en fil Serpentine















Il y avait longtemps que je voulais faire une petite robe en taille naissance, je n'avais pas encore trouvé LE fil que j'attendais jusqu'au jour où j'ai fais la connaissance du "Serpentine" De chez Fonty.
Douceur et éclat assuré bien que ce ne soit pas un fil très facile à travailler (très glissant et fragile aussi). Je voulais essayer de travailler en chevron mais de façon à alterner les points pleins et aérés pour un effet "dentelle opaque" si on veut.
L'avantage de ce genre d'ouvrage, c'est qu'il se travaille en une seule pièce, ce qui est un gros avantage avec ce genre de fil dont les extrémités sont difficiles à cacher à l'intérieur des mailles.
Concrètement, j'ai commencé par le col, la chaînette de base de la largeur de l'ouverture du col, puis j'ai travaillé en augmentant les mailles de façon à obtenir un cercle plat et ouvert pour l'ouverture de la robe dans le dos et la confection par la suite de la boutonnière.
Une fois cette étape complété, il ne me restait plus qu'à sauter les mailles correspondant aux emmanchures et à travailler en rond (= tours fermés par 1 mc) pour réaliser la partie "jupe" de la robe.
J'ai choisi le chevron pour son motif "en étoiles" qui permets très facilement des augmentations sur chaque pointe dans avoir à se lancer dans d'interminables calculs!
Quelques picots sur chaque pointe à la fin, une petite bordure à l'ouverture du dos avec un croceht plus petit et deux boutonnière et le tour est joué!
Pas pu m'empêcher de rajouter un ti papillon (mon statut de fée oblige!).
S'il vous plait, ne me demandez pas le modèle, c'est de la pure improvisation et je n'ai pris aucune note (trop pressée de mettre en pratique cette idée-là!), par contre, j'ai traduit il y a quelques temps un modèle de petite robe que vous trouverez dans la catégorie "mes traductions" (dans la partie droite du blog).
Prochaine création en vue : robe géométrique pour femme!
Posted by Berry Goblinfly Posted on 06:06 | 5 comments

My Melody doudou



Pour la première fois de sa petite vie, ma fille va partir sans sa maman en vacances, alors il était important de faire un petit doudou avec un peu de mon parfum pour son départ.
Comme ma petite fée adore les petits lapins, j'ai profité du modèle japonais de my melody (autre personnage Sanrio) pour lui faire ce petit cadeau, trop chou, non?

vendredi 4 juillet 2008

Posted by Berry Goblinfly Posted on 23:15 | No comments

Echantillon point en mailles serrées longues 2+1

Côté envers

Côté endroit

Fil Primavera de Fonty crochet 5 mm

Chaînette de base multiple de 2 +1, se travaille sur 4 rangs:

Rang 1 : 1 ml pour tourner (ne compte par pour la 1re ms ceci étant valable pour tous les rangs suivants) et 1 ms sur chaque ml, tourner

Rangs 2 et 3 : 1 ml, 1 ms sur chaque ms, tourner

Rang 4 : 1 ml, 1 ms sur la 1re ms, *1 msL (insérer le crochet 3 rangs plus bas, tirer une longue boucle pour venir à la même hauteur que la ms précédente, 1 jeté et passer les deux boucles sur le crochet comme pour une ms normale), 1 ms sur la ms suivante (faire attention de ne pas travailler la ms du rang précédent qui se situe sous la msL précédente !), rep depuis * jusqu’à ce qu’il reste 1 ms, 1 ms sur la dernière ms, tourner

Rang 5 : 1 ml, 1 ms sur chaque ms, tourner

Rang 6 : 1 ml, 1 ms sur chacune des 2 premières ms, *1 msL (3 rangs plus bas entre les 2 « V »), 1 ms sur la ms suivante, rep depuis * jusqu’à ce qu’il reste 2 ms, 1 ms sur chacune des 2 dernières ms, tourner

Rangs suivants : rep successivement les rangs 3 à 6

Posted by Berry Goblinfly Posted on 22:55 | 1 comment

Echantillon point en V (2+1)

Fil Riviera de Fonty crochet 5 mm

Chaînette de base multiple de 2 m. + 1, se travaille sur 2 rangs :

Rang 1 : (2 ml, 1 b) sur la 1ère maille, *2 b rabattues ensemble (1 sur la même maille que la b précédente, sauter 1 m., 1 sur la m. suiv.), 1 ml, répéter depuis * tout le long, terminer par 1 b sur la dernière m., tourner

Rang 2 : (1 ml, 1 ms) sur la même m., *1 ml, 1 ms sur l'arc d'1 ml du rang précédent, répéter depuis * tout le long, terminer par 1 ms sur la dernière m. => on doit obtenir le même nombre de m. sur les deux rangs

Point utilisé pour la création du gilet Keiko

Posted by Berry Goblinfly Posted on 09:50 | 5 comments

Gilet Keiko à manches Kimono


Cela fait un moment que j'ai terminé ce gilet mais je n'arrivais pas à trouver le temps de rédiger le modèle, c'est chose faite!
J'adore porter des vêtements avec des manches très évasées et je voulais trouver une idée pour travailler un fil que j'adore, c'est le RIVIERA de chez FONTY.Je voulais aussi une forme simple et originale pour que le modèle soit assez simple à réaliser.
J'ai donc travaillé le dos en trapèze, les devants en demi trapèze plutôt étroits pour ne pas faire trop "hiver" et surtout pour permettre une bordure assez large, les manches sont simplement en forme de long rectangles pliés en 2.
En ce qui concerne les points, je vais les mettre ici sur le blog ainsi que tous es échantillons que je réaliserai à l'avenir, il y aura donc une catégorie "échantillons de point" et j'indiquerai dans le titre le nombre de maille nécessaire pour la séquence du point, par exemple : multiple de 2 +1 (soit un nombre de maille pair + 1 maille).
Je pense qu'on ne devrait pas classer les différents points existants par forme du style "a "plein" ou encore "en relief" mais par séquence de maille car lorsque l'on jongle avec des pointséré" ou différents dans une même pièce (comme pour une écharpe par exemple), la difficulté vient souvent de l'enchaînement de ces points et s'il ont une séquence identique, cela simplifie le travail du créateur comme celui de la personne qui réalisera le modèle!
Le modèle du gilet est bien évidemment en vente dans ma petite boutique pour celles qui ont le crochet qui les démange même l'été et surtout pendant les vacances que je vous souhaite féériques soit dit en passant!
Posted by Berry Goblinfly Posted on 09:45 | 2 comments

La Pucca de Calista!

La très gentille Maman d'une petite fille prénommée Calista (un prénom à mettre sur vos liste si vous attendez un bébé!) m'a demandé de faire une Pucca un peu personnalisé avec une fleur dans les cheveux et un petit sac dans le style du personnage, voici le résultat:
Posted by Berry Goblinfly Posted on 06:02 | No comments

Vive les Wofty!

Je suis tombé amoureuse de ces petites boules de poils, mi-chat, mi-paresseux, sont trooooooooooooooooooop mimi!!!!