SOCIAL MEDIA

vendredi 19 août 2011

Projet Naissance n°2: sa première brassière


Malgré la chaleur actuelle, il est tant de penser à mettre futur Bébé Elfe au chaud!
Il existe des centaines de modèles de brassières mais celle-ci a toujours eu ma préférence et ce, pour chacun de mes enfants. C'est un modèle qui est extrait d'un très vieux magazine français intitulé "Baby mode" de 1971.

Je l'avais déniché dans un marché aux puces lorsque j'étais enceinte de ma pré-ado préférée, il y a plus de 11 ans!

C'est un modèle simple et rapide à réaliser. L'ouvrage est en piteux état, je vous donne donc les instructions directement ci-dessous:

Fournitures 
2 pelotes de 50 g de type layette 100% coton ou fibres naturelles de préférence
crochet 3 mm
2.80 m de ruban de 1 cm de largeur

Points employés
ml (mailles en l'air), ms (mailles serrées), b (brides)
Point fantaisie:
rg 1: *1 ms, 1 b, répéter depuis *
rg 2: 1 b sur chaque ms et 1 ms sur chaque b

Échantillon: 20 m. = 10.4 cm, 20 rgs = 10 cm

Instructions
DEVANT ET DOS
En un seul morceau. Faire 90 ml. Faire 12 cm droit au point fantaisie et séparer le travail en trois: 26 m. de chaque côté et 38 m. au centre.
Sur les 38 m. continuer au point fantaisie en laissant de chaque côté 1 m. tous les rgs, 4 fois. Il reste 30 m., laisser en attente.
Reprendre les 26 m. de droite et travailler au point fantaisie en laissant à gauche 1 m. tous les rgs, 4 fois. On a 22 m., laisser en attente. Faire le côté gauche en vis-à-vis.

MANCHE
Faire 34 m., travailler droit au point fantaisie pendant 10 cm. Puis laisser alors pour l'emmanchure 1 m. de chaque côté tous les rgs, 5 fois. Il reste 24 m. Laisser en attente. Faire l'autre manche identique.

EMPIÈCEMENT
Fermer l'empiècement en crochetant en ms et en repiquant à la suite les 22 m. d'un côté + les 24 m. d'une manche + les 30 m. centrales + les 30 m. de l'autre manche + les 22 m. de l'autre côté. On a 122 m.
Faire 2 rgs de ms, puis 1 rg de trous-trous (1 b, sauter 1 ms, 1 b sur la ms suiv tout le long).
Faire encore 13 rgs de ms en répartissant 20 diminutions (2 ms rabattues ensemble) au 4e rg, 20 diminutions au 8e rg et 18 diminutions au 12e rg. Faire alors un rg de trous-trous, puis encore un rg de ms en répartissant 14 diminutions. Il reste 50 m. Cesser.
Faire alors tout autour de la brassière et en bordure de manches 2 rgs de ms.


Je l'ai réalisé avec un crochet 3.5 pour avoir une brassière qui puisse durer jusqu'au 3 mois de Bébé Elfe.
Vous pouvez aussi la réaliser pour des prématurés en utilisant un crochet 2.5 mm et un fil correspondant à des aiguilles n°2/2.5, en coton ou fibres naturelles de préférence.

Si vous avez des questions en cours de réalisation, je suis là!

Bon crochet! ♥♥♥

2 commentaires :

  1. Très joli, et merci pour le tuto mais pour moi je n'en ai pas besoin, mais je suis sûre qu'il y'aura des preneuses, gros bisous à vous Maman fée du crochet!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?