SOCIAL MEDIA

mardi 12 janvier 2021

Bonnet homme style béret minimaliste en puff stitch

 Bonjour mes chères Fées et Elfes du crochet. Comme je vous l'ai annoncé dans ma newsletter hier pour les inscrits, je tenais à vous montrer comment faire un bonnet pour homme (unisexe serait plus exacte pour ce modèle), en suivant bien entendu ma ligne éditoriale, à savoir : le minimalisme.



C'est un modèle qui vient d'un magazine japonais MICHIYO. Je l'affectionne tout particulièrement (même s'il y a beaucoup de modèles au tricot et que ma passion est exclusivement vouée au crochet) car ce sont des modèles simples et intemporels qui peuvent se porter au quotidien.

Ce magazine est un numéro spécial homme et vous y trouverez forcément votre bonheur. Il est disponible ICI. Il s'agit du modèle G de la page 49. Si vous voulez les explications des autres modèles de ce magazine (au crochet seulement), n'hésitez pas à m'envoyer un petit message.

Comme je vous ai fait un vidéo sur la Puff Stitch dernièrement, ce modèle me semble pertinent puisqu'il utilise exclusivement cette même maille. Il faut savoir qu'on peut faire une Puff Stitch avec plus ou moins de jetés, celle que je vous ai expliqué est formée par 3 jetés, comme celle de ce modèle mais vous pouvez faire 4 ou 5 jetés pour avoir un effet encore plus bombé.

En fait, il pourrait faire la paire avec le modèle de bandeau que je vous ai expliqué puisqu'on fait une puff stitch et une maille en l'air tout le long (sauf sur les augmentations et les diminutions).

MATÉRIEL :

130 g d'un fil assez fin puisque votre échantillon de 10 cm x 10 cm doit se faire sur 21 mailles (1 puff stitch + 1 ml comptent pour 2 mailles) et 11 rangs. J'ai fait l'échantillon avec le fil Alize Angora Gold qui fait 550 m pour 100 g (soit 225 g pour 50 g) et j'obtiens un échantillon de 22 mailles pour 12 rangs.

Il est donc légèrement trop fin, je vous conseille de prendre un fil de 200 m pour 50 g.

un crochet 3.5 mm

DIMENSIONS :

52 cm de circonférence pour 28 cm de hauteur

LE DIAGRAMME


LES INSTRUCTIONS

Sur le modèle, il y a un petit tableau qui résume ces instructions :

Il se lit de bas en haut, la colonne de gauche indique le tour et celle de droite  : le nombre de mailles au total. Pour le tour 4 par exemple, il y aura 60 mailles = 30 puff stitch et 30 ml

ABRÉVIATIONS
ml = maille en l'air        PF = (Puff Stitch+1 ml) 
V = 2 PF sur une maille en l'air
A = diminution soit 2 puff stitch rabattues ensemble




Chaque tour commence par 2 ml avant la première PF et se termine par une maille coulée, non pas sur la première maille (PF) mais dans la ml suivante pour réduire l'espace entre les mailles à la fin du tour.

Tour 1 : 6 PF dans une boucle ajustable = 12 mailles (6 puff stitch + 6 ml)
Tour 2 : V x 6 = 24 mailles
Tour 3 : (V, 1PF) x 6 = 36 mailles
Tour 4 : (2V, 1PF) x 6 = 60 mailles (c'est le seul tour où on augmente de 24 mailles et non de 12)
Tour 5 : (2PF, V, 2PF) x 6 = 72 mailles
Tour 6 : (5PF, V) x 6 = 84 mailles
Tour 7 : (3PF, V, 3PF) x 6 = 96 mailles
Tour 8 : (7PF, V) x 6 = 108 mailles
Tour 9 : (4PF, V, 4PF) x 6 = 120 mailles
Tour 10 : (9PF, V) x 6 = 132 mailles
Tour 11 : 66PF = 132 mailles
Tour 12 : (5PF, V, 5PF) x 6 = 144 mailles
Tour 13 : (11PF, V) x 6 = 156 mailles
Tour 14 : 78PF = 156 mailles
Tour 15 : (6PF, V, 6PF) x 6 = 168 mailles
Tour 16 à 25 : 84 PF = 168 mailles (on en est à 84 puff stitch et 84 ml)
Tour 26 : (2PF, A, 3PF) x 24 = 144 mailles
Tour 27 : 5PF, (A, 9PF) x 23 = 121 mailles
Tour 28 : 1 PF, (1Pf, A, 2PF) x 24 = 97 mailles
Tour 29 : 47PF, A = 96 mailles
Tour 30 à 32 : 96 mailles

Épingler les deux derniers rangs l'intérieur et les coudre ou faire des mailles coulées en surface (ma méthode préférée).

Sécuriser le fil initial pour bloquer la boucle ajustable et cacher les autres fils qui dépassent.

Si vous avez des questions ou des demandes de modèles, n'hésitez pas à me contacter.

Bon crochet ♥







3 commentaires :

  1. coucou, c' est vraiment très sympa, le style que j' aime et que je porte, je vais prendre tes notes et voir a le réaliser, merci du partage c' est cool a bientôt je fais mon billet défi tout a l' heure si tu veux profiter bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot?