SOCIAL MEDIA

dimanche 17 janvier 2021

On se fait un pull ?

 Allez, aujourd'hui c'est décidé, on se fait un pull. Et quand je dis "on", je parle de toutes les fées et elfes du crochet, quel que soit votre niveau.

Aussi je vous ai dégoté un petit modèle hyper facile et adaptable à tous types de morphologie. Elle est pas belle la vie ?

J'avais déjà repéré il y a longtemps ce modèle dans un des merveilleux magazines de Michiyo, celui de 2013 pour être précise. Je l'ai retrouvé il y a peu sur le fameux site de la Maison de Sœur Susu. Du coup, j'ai commandé le magazine Michiyo de 2013 car je ne le retrouvais plus, c'est vous dire à quel point je suis crochet addict (accroc au crochet).

Voici la version Michiyo :


Et voici la version Maison de Soeur Susu, que nous allons faire ensemble :




Il se travaille en rond, donc on réalise en premier lieu l'encolure (dos, épaules et devant en une pièce), puis on ajoute quelques rangs pour que l'encolure avant soit plus basse que celle du dos et on travaille ensuite séparément les manches et le bas. Rien de sorcier.
Personnellement, j'adore ce style et on peut très facilement l'adapter à n'importe quelle taille, même enfant.

C'est parti, on prend un crochet de 3 mm et au moins 800 g de fil, voire plus (à vous de voir si vous voulez le réaliser en plusieurs coloris ou non mais pour le bas, ce sera plus sympa au vue du point utilisé).

On attaque par 128 mailles serrées et on ferme chaque tour par une mc (maille coulée) ou 128 ml et une mc pour les débutants qui n'ont pas encore vu ma vidéo :


On va ensuite alterner un tour en brides et un tour en brides croisés : on saute une maille, on fait une bride sur la maille suivante et on fait la bride suivante sur la maille sautée précédemment. La première bride va donc être prise dans le premier passage de boucle.

Première partie
On commence par un tour de brides normales et on augmente d'un bride de chaque côté des 4 éléments (manches, devant et dos) à chaque tour, sauf pour les tours 9 et 11 où on double l'augmentation. en répartissant 42 mailles pour le dos, 42 mailles pour le devant et 22 mailles pour chaque manche. 
Travailler jusqu'à obtenir 106 brides sur le dos et le devant et 86 brides sur les manches (vous pouvez aussi allez jusqu'à obtenir la largeur voulue.

Deuxième partie
On va décaler l'encolure avant par rapport à celle du dos en travaillant 6 rangs dans le dos. On continue à alterner un rang de brides et un rang de brides croisés (vous pouvez aussi tout faire un brides comme pour la première photo du modèle de Michiyo) et on termine par 11 ml qui formeront le bas de l'emmanchure. Arrêter le fil et faire 11 ml de l'autre côté pour la seconde manche.


Troisième partie
On travaille cette fois uniquement le dos et le devant, en rond, il faudra donc faire une mc pour fermer.
Joindre le fil sur la maille la plus à droite du dos et continuer à alterner les tours de brides et de brides croisées en changeant de couleur aux 5e, 7e et 9e tour pour faire 3 rayures (là encore, c'est optionnel).
Il y a 10 tours au total en terminant par un tour de brides.

Quatrième Partie
On change de point et on va alterner les couleurs à chaque tour. Je ne coupe pas le fil et le laisse en attente à l'intérieur (côté envers) personnellement.
Premier tour : répéter tout le tour [1 maille serrée, sauter 2 mailles, (2 brides + 2 ml + 2 brides) sur la maille suivante, sauter 2 mailles
Second tour : répéter tout le tour : (1 ms dans l'arceau de 2 ml, 1 ms, 1 bride entre la maille serrée et la bride suivantes, 1 ml, 1 bride entre la ms et la bride précédente, 1 ml), on obtient des brides croisées avec 1 ml entre chaque bride.
Répéter ces deux tours en effectuant les brides dans la ml entre les brides croisées et la ms sur la ms du tour précédent pour le premier tour.
Faire 19 tours (ou plus si vous le voulez plus long et pourquoi pas en faire une robe-pull).
Arrêter le fil et cacher les bouts qui dépassent.


Quatrième partie
Il ne reste plus qu'à faire les manches en répétant les parties 2 (sans les 11 ml bien sûr) et 3. Attention, pour l'augmentation du dos, il faut travailler 7 groupes de brides croisées le long du bord.

J'espère que ce modèle vous plaira. Pour le prochain article, je vous montre comment faire un petit hibou en porte-clés.

Bon crochet ♥





2 commentaires :

  1. ce pull est très beau mais j' ai déjà deux encours sur le crochet qui me prennent beaucoup de temps ce sera bientôt sur mon blog , je vous souhaite a toutes bon courage j' enregistre ta photo j' ai vue mon logo sous ton billet merci pour ta participation je ferais mon billet mercredi en fin d' après-midi bisous

    RépondreSupprimer
  2. ro la laaaaaaaaaa qu'il est beau !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?