SOCIAL MEDIA

vendredi 26 février 2021

Sac en Jacquard

 Suite à la première vidéo que j’ai réalisée pour vous montrer comment faire du Jacquard en mailles serrées sur le brin arrière uniquement) avec un modèle de cache-col de style minimaliste, je vous présente aujourd’hui un modèle de sac de type Tote Bag.

Il s’agit d’un modèle extrait d’un magazine japonais "Crochet Bag for daily use" (que je me suis procuré sur Etsy dans cette boutique) :



ci vous avez le matériel nécessaire :

Les données de l’échantillon :

22 mailles (ici on parle de mailles serrées) sur 19.5 rangs = 10 cm

Je vous conseille de prendre un fil de calibrage équivalent à 50 g pour 130 m en coton ou en acrylique. Pour ma part, j’ai choisi le fil « Jo Métal » de Tricot Boutique qui est un fil acrylique contenant un lurex pour le côté brillant et qui fait 50g pour 130 m.

Le premier schéma vous donne les dimensions du sac : 45 cm de circonférence pour 29 cm de hauteur, la base qui se compose de 48 ml (personnellement je fait directement 48 ms) et le nombre de rangs au total qui est de 57 (sans compter le premier tour de base).

Vous pouvez télécharger directement depuis ce site le schéma du motif et je vous ai transposé tout ceci dans un tableur pour suivre plus facilement les changement de couleurs.

Le fichier est également disponible au format d’origine afin de vous permettre de l’éditer si vous avez besoin de réaliser ce sac dans d’autres coloris.

Pour suivre directement le schéma d’origine, il faut suivre les cases de 1 à 50 (depuis l’étoile rouge jusqu’au chiffre 50 tout à gauche) et le faire 2 fois pour chaque tour puisque qu’un tour = 100 ms et que le schéma est conçu sur 50 ms).

Le second schéma du sac vous indique comment placer la lanière, soir à 16 ms d’espacement au centre. Elle se travaille sur une base de 105 ml (ou ms directement) et on augmente de 3 ms à chaque extrémité sur un total de 3 tours en suivant les changement de coloris indiqué sur le diagramme en bas à gauche. Le schéma tout en bas à droite concerne la base du sac. Il se travaille donc sur une chaînette de 48 ml (ou 48 ms directement) et on fait un seul tour de 100 ms en répartissant 48 ms + 3 ms (à l’extrémité) + 48 ms + 2 ms (sur la même maille que la première travaillée.

Il ne vous reste plus qu’à suivre schéma du motif ou le tableau (en version Excell ou en version PDF) que je vous ai préparé.

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer la base et quelques précisions sur l'utilisation d'un modèle japonais.



Et voici le sac terminé :



Si cette technique vous plait, voici un lien vers un magazine avec beaucoup d’autres modèles comme celui-ci :




Il y a aussi ce magazine avec des modèles plus simples.

Et je vous montrerai comment réaliser ce genre de motif sur une robe comme celle-ci, issue du magazine Keito Dama 184 :


À la base, j'avais mis cet article sur mon nouveau site mais je tiens à garder ce blog et ne destiner mon site qu'aux ressources liées au crochet et à mon activité artisanale.
Sur ce je vous souhaite bon crochet et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes particulières ♥

7 commentaires :

  1. Technique très intéressante pour un résultat superbe.merci

    RépondreSupprimer
  2. coucou j' adore ce petit sac c' est un superbe travail , il est élégant a la fois félicitations et merci pour ta participation a très vite , je fais mon billet tout a l' heure bisous

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, il est superbe .... j'adore le dessin

    RépondreSupprimer
  4. coucou j' espère que tu vas bien? avec ce confinement c' est pas top un peu raz le bol !!heureusement nous avons le crochet !! c' est super sympa ce petit sac de beaux motifs tout pour plaire merci du partage bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dane, ça va, je te remercie, j'espère qu'il en est de même pour toi ♥ J'étais juste en rade de PC, il m'a donc fallu du temps pour racheter un ordi et me mettre à jour de mes traductions pour les designers avec qui je travaille. Entre temps, j'ai eu une commande de 50 hiboux sur lesquels j'ai travaillé pendant une semaine entière! J'ai plein de nouveaux articles en tête, il va falloir que je priorise :) Bon crochet à toi ♥♥♥

      Supprimer

Un petit mot?