SOCIAL MEDIA

vendredi 5 février 2021

Comment faire du Jacquard au crochet pour les débutants

Le Jacquard est une technique qui permet de reproduire un motif sur un ouvrage, au crochet pour ce qui nous concerne.

Le motif peut être de type ornementale ou sous forme de reproduction de dessin à l'aide d'une grille de point de croix par exemple ou encore de C2C).

Voici un exemple de sac :


Si vous avez encore un doute, je vous confirme que, même en étant débutant(e), ce genre de modèle est à votre portée. Vous mettrez certainement plus de temps à le confectionner qu'une personne expérimentée, mais vous y arriverez.

Je vous propose de faire un modèle qui allie minimalisme, utilité et confort. C'est un modèle de cache-col avec des manchettes assorties :


Il faut savoir que le Jacquard est beaucoup, beaucoup plus simple à travailler en tour. C'est la raison pour laquelle, cette technique s'utilise principalement pour toute sorte de sacs, dont les fameux sacs Mochila Wayuu dont je vous avait parlé ICI. En effet, les mailles au crochet n'ont pas la même morphologie sur l'endroit que sur l'envers, ce qui risque donc de déformer votre motif.

Ce modèle est issu du magazine japonais HANDMADE CAFÉ que vous trouverez ICI et où vous découvrirez beaucoup d'autres modèles qui, je l'espère vous inspireront.

Pour le modèle qui nous intéresse, il vous faut un crochet de 3.5 mm et je vous recommande de le réaliser en deux couleurs seulement pour commencer, surtout si c'est la première fois que vous réaliser ce genre d'ouvrage.
Dimensions du cache-col : 58 cm x 20.5 cm
Pour le fil, prendre un fil qui permette de réaliser un échantillon de 10 cm avec 20.5 ms x 18.5 tours
Pour le cache-col on commence soit par une chaînette de 120 ml fermées en rond ou directement par 120 ms.
Chaque case du diagramme représente une ms sur le brin arrière uniquement (très important).
On va travailler tout le long en maintenant deux fils, ce qui implique qu'à chaque ms, un des deux fils sera maintenu dans la ms réalisée avec l'autre fil.
Astuce : pour ne pas entortiller vos pelotes, tourner le fil à cacher vers l'avant, puis au prochain changement, le tourner vers l'arrière.
Pour changer de couleur de fil, il suffit de ne pas terminer la dernière ms de la couleur en cours et de prendre la nouvelle couleur sur le dernière jeté de la ms (toujours sur le brin arrière).
Voici donc le graphique du cache-col :


On travaille de bas en haut, on ferme chaque tour par une maille coulée (avec la couleur de la première ms du tour suivant) et on commence chaque tour par une maille en l'air.
Important : sur les lignes tout en blanc, continuer à maintenir le fil secondaire sous les mailles, de manière à ne pas avoir de différence en terme de densité d'un tour à l'autre.
Une fois que vous avez terminé les 37 tours de votre cache-col, faire un tour de mc en blanc uniquement.

Pour les manchettes, on travaille comme pour le cache-col mais sur une chaînette de base de 48 mailles et en suivant le graphique suivant :

Et voici une petite vidéo pour vous montrer comment positionner vos fils :



Dites-moi si ce genre de modèles avec cette technique vous intéresse. J'ai plein de graphiques en tout genre à partager avec vous, en voici un par exemple spécial Saint Valentin :

Sur ce, je vous souhaite très bon crochet ♥♥♥




3 commentaires :

  1. coucou c' est super sympa a faire le jacquard au crochet voici ce que j' ai réalisé , merci pour ton partage a bientôt bisous
    une jupe https://www.dane-et-le-crochet.fr/?post/1412

    RépondreSupprimer
  2. coucou je viens de voir mon logo est-ce que tu participais a mon défi ? si oui tu me redis je l' enregistre pour la semaine prochaine bisous a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'ignorais que l'on pouvait faire du jacquard au crochet ! le résultat est plus que superbe !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?