SOCIAL MEDIA

vendredi 17 novembre 2017

Opération Dragon

Plus de doute, l'hiver est là et il devient urgent de mettre des gants pour protéger mon principal outil de travail :)
En cherchant sur le net, je suis tombée sous le charme des "Dragon Gloves" , de la boutique Mareshop de Kristine, qui vit en Lettonie et qui en a vendu quelques 747 paires au moment où j'écris cet article :
Le problème des mitaines, c'est qu'ils ne couvrent pas la partie la plus sensible des mains et, je ne sais pas vous, mais pour ma part, ce sont les extrémités qui gèlent en premier!
Je me suis donc lancé le défi de reproduire ces gants en version fermés.
Il suffit d'agrandir l'image pour voir que les gants sont travaillés de haut en bas, c'est à dire des doigts au poignet, en utilisant le point crocodile pour la partie supérieure et le point granny pour la partie inférieure, une simple ouverture pour le pouce.
Si vous ne connaissez pas encore le point croco, je vous invite à lire mes articles sur cette technique : comment le réaliser et comment faire des augmentations, de même concernant le point granny, un grand classique qui se modernise soit dit en passant.

Pour réaliser une version fermée, j'ai choisi la forme nordique, c'est à dire en pointe, il m'a donc suffit de commencer par deux "pétales" ou "écailles" et d'augmenter de chaque côté en travaillant "2b + 1 ml + 1 b + 1 ml + 2 b" à la place des 2 b entre les écailles latérales.
Une fois la largeur de mes 4 doigts atteintes, il ne me restait plus qu'à travailler tout droit, à faire une augmentation en ms pour l'ouverture du pouce et à continuer au point granny, en effectuant les diminutions nécessaires au niveau du poignet.
La seule difficulté vient de la séquence des points puisque le point crocodile nécessite une séquence de 7 mailles pour 4 concernant le point granny. J'ai simplement rajouter un nombre de mailles pour l'ouverture du pouce, qui me permettent d'obtenir un multiple de 4 pour travailler en granny.
Pour le pouce, j'avais commencé à le faire au point croco mais c'était vraiment trop large, j'ai donc essayé au point granny mais c'était ensuite trop aéré, j'ai fini par opté pour des brides et diminuer sur les 2 derniers rangs pour l'arrondi final.
J'ai pris un fil classique et bon marché et un crochet 2.5. 
Si je devais les refaire, j'utiliserai un fil de meilleur qualité comme celui utilisé par la propriétaire de Moreshop, ou je choisirais un autre point pour la partie granny.




Si vous avez envie de reproduire ses mitaines, dessinez les contours de votre main sur une feuille et travaillez au point de croco de manière à obtenir une chaînette d'un nombre de mailles multiple de 7, qui correspondra à la taille de vos quatre doigts.
Au fure et à mesure de l'avancement de votre travail, vérifier en posant votre ouvrage sur votre dessin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Bon crochet ♥♥♥

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?