SOCIAL MEDIA

dimanche 25 octobre 2020

Le modèle du sac numéro 12 de la liste de Noël

 Bonjour mes chères fées du crochet. Vous avez été plusieurs à me demander le modèle numéro 12 d'un ancien article dédié au idées de cadeaux à faire au crochet.



Je n'ai pas le modèle exacte de ce sac mais il est très simple à réaliser sans l'aide d'intructions détaillées et ce, quelque soit votre niveau de compétence au crochet. Donc, même si vous débutez tout juste, vous serez en mesure de le réaliser avec un peu de patience et une bonne dose de persévérance.

Le plus important pour ce genre de modèle, c'est le fil : il doit être épais et rigide, l'idéal étant un fil en raphia.

Pour le crochet, prenez-en un de la taille juste en-dessous de celui préconisé par le fabriquant du fil que vous aurez acheté. Si par exemple, il est recommandé des aiguilles ou un crochet 4.5 mm, prenez un 4 mm. Le but est d'obtenir des mailles bien serrées.

Une fois que vous aurez choisi le fil et le crochet, il vous faudra définir la largeur souhaitée.

Peu importe le nombre de maille en l'air de votre chaînette de base, il faudra simplement qu'il correspondante à la longueur de cette partie du sac (d'un point rose à l'autre) :


Une fois que votre chaînette de base est réalisée, il  va falloir travailler tout autour, en mailles serrées et en augmentant à chaque tour 3 mailles serrées de chaque côté.

Vous pouvez soit travailler en continu, c'est à dire sans fermer votre tour par une maille coulée, soit fermer chaque tour (ce qui implique que la jointure des tours sera visible).

L'inconvénient du travail en continu, c'est que vous travailler en spirale, votre sac ne sera pas aussi droit que si vous fermer chaque tour, et vous devrez utiliser des marqueurs de mailles pour savoir où vous en êtes dans le compte de vos mailles par tour effectué.

Si vous débutez, je vous recommande de fermer chaque tour par une maille coulée mais sans réaliser une maille en l'air au début de chaque tour. Ainsi la jointure ne sera pas trop visible et votre sac sera bien droit.

Premier tour : faire une ms (maille serrée) sur chaque ml de la  chainette de base en commençant sur la 2e ml depuis le crochet (vous ne pourrez pas faire autrement de toute façon), et ce, jusqu'à la dernière ml où vous allez faire 3 ms pour tourner. On continue de l'autre côté de la chaînette de base et on réalise une ms par ml jusqu'à la ml initiale où on réalise 2 ms, ce qui permets d'obtenir 3 ms de chaque côté de la chaînette de base.

Pour les fées du crochet plus expertes, il existe une méthode que j'ai découverte sur un site russe, et qui permet de réaliser directement des ms sans passer par l'étape des ml. Je vous déconseille la méthode américaine qui donne des résultats très différent d'un ensemble de mailles serrées et qui n'est pas très agréable à réaliser soit dit en passant. Pour ce faire, il faut laisser un long bout de fil équivalent au triple de la largeur désirée (environ), car ce fil va servir de base de travail. Voici la vidéo de cette méthode :

v

Si vous avez des questions sur cette méthode, n'hésitez pas à me contacter.

Sur chacun des tours suivants, vous ferez 3 augmentations de chaque côté de l'arrondi, d'abord sur 3 ms consécutives,puis en espaçant vos augmentations d'une ms, puis de 2, puis de 3 et ainsi de suite.

Une fois que vous aurez vous aurez suffisamment de tours d'augmentation (ce qui dfinira la largeur de votre sac), il vous suffit de faire une ms sur chaque ms jusqu'à arriver à la hauteur souhaitée avant la mise en forme de la poignée.

Pour former la poignée :

Arrêter le fil et mettre 4 marqueurs (un bout de fil de couleur contrastée fera l'affaire si vous n'avez pas de marqueur de mailles, personnellement, je n'en utilse jamais), sur les 4 ms qui vont délimiter la largeur de la poignée.

Entre deux marqueurs (ou bouts de fil), faire une chaînette en ajoutant un quart du nombre de mailles que vous allez sauter. Par exemple, si vous avez 16 mailles entre deux marqueurs, joignez le fil sur l'un des marqueurs et travailler 20 mailles en l'air, puis faire une maille coulée sur le second marqueur, pour former la base de la poignée.

Faire de même de l'autre côté pour la seconde poignée.

Joindre le fil sur l'un des côté et travailler en mailles serrées tout autour en travaillant les mailles en l'air.

Attention cependant à effectuer une diminution au début et à la fin de l'emplacement de chaque poignée et ce, chaque tour.

Pour terminer, placer un rectangle de cuir ou de tissu autour des poignées pliées en deux et coudre. Vous pouvez également faire un gainage au crochet avec un fil de couleur différente par exemple.

Pour vous aider, je vous ai dégoté un schéma d'un modèle japonais, concernant le corps du sac :


Le magazine dont ce schéma est issu est disponible dans une de mes groupes sur VK

Si vous ne connaissez pas encore le site VK.com, c'est le Face de Bouc russe où la communauté des fées du crochet est très active et très généreuse. Vous m'y retrouverez sous le speudo NatachaGozen.

Si, comme moi, vous êtes accroc aux magazines japonais de crochet, sachez que ce genre de modèle de sacs minimalistes se trouve dans les collections Ondori et tout particulièrement dans celles d'Eco Andaria. Je vous donne mon lien vers THE boutique où vous pourrez acheter directement à une vendeuse japonaise sur Etsy, ces merveilleux magazines : Boutique Pomadour

Et pour terminer, je vous donne un dernier lien vers un magazine japonais dédié aux sacs et accessoires en raphia dont je suis fan, une fois encore grâce à un groupe sur VK :


Sur ce je vous souhaite Bon Crochet ♥

2 commentaires :

  1. merci du partage c' est super sympa j' ai réaliser ce même genre de pochette en tissus doré mais au crochet devarit être très sympa a bientôt

    RépondreSupprimer
  2. je voulais écrire devrais lol !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?