jeudi 25 août 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 06:05 | 10 comments

Projet naissance n°4: le burnous Monsieur Chat


Ma grande fille de 11 ans m'a posé la question suivante: "Maman, pourquoi tu te fatigue à faire des vêtements pour le bébé alors que tu pourrai les acheter?", je lui ai répondu que savoir-faire valait mieux que posséder et que je préférai de loin dépenser de l'argent pour acheter des livres qui me donne cette richesse inestimable qu'est la connaissance, même dans un domaine aussi singulier que celui du crochet.
Tout le monde devrait savoir faire quelque chose de ses mains et ce que l'on nomme les "loisirs créatifs" devraient faire parti de l'enseignement scolaire en tant que matière à part entière, non?
Je vous invite, concernant ce vaste sujet à lire l'introduction d'un livre "Savoir Revivre"qui m'est très cher et précieux, et qui est disponible en ligne, grâce à la générosité et la philanthropie de son auteur: Jacques Massacrier. C'est un ouvrage qui date de 1973 mais qui a été réédité en 2011, pourtant il semble tellement d'actualité!
Dans la liste de la layette à avoir à disposition pour un nouveau-né, il y a un burnous.

 J'ai trouvé un modèle tout à fait à mon goût dans cette ouvrage japonais acheté sur Junku.fr

Voilà le résultat:

J'ai juste ajouté les yeux de chat et les liens façon chinoise, je n'aime pas les boutons!

Le principe du burnous est un simple demi cercle avec une capuche qui est traditionnellement de forme rectangulaire pour un effet pointu:

Vous pouvez donc adapter n'importe quel modèle de cape et monter une capuche comme l'indique ce schéma.

Il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur votre crochet!

Ah, j'allais oublié, vous pouvez gagner un Kindle, le lecteur d'ebook par excellence, donc très pratique pour utiliser des modèle au format PDF quand on fait du crochet, en vous inscrivant sur le site craftsy.com, le nouveau concurrent de Ravelry:


Voici ma page sur Craftsy, mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier la chose de plus près. Il semble en tout cas très riche en vidéos, c'est déjà un bon point!

À très vite pour de nouvelles aventures! ♥♥♥

10 commentaires: