SOCIAL MEDIA

vendredi 27 novembre 2020

Comment créer un modèle au crochet à partir d'une image

 Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie, comme chaque matin, me direz-vous :)

Pour tout vous dire, j'ai démissioné de mon emploi bien stable en CDI à temps plein, pour me consacrer à 2000% au crochet. Oui, je suis complètement folle et irresponsable mais la bonne nouvelle, c'est que je vais tout vous dire et tout vous montrer. Mes techniques, mon travail de fée du crochet, mes erreurs et je l'espère grandement, mes succès.
J'ai fait une liste des différentes possibilités de revenus liés au crochet, dont voici une version non exhaustive :
1. la vente de produits finis : j'ai deux points de vente en local et une boutique Etsy à optimiser
2. vendre des modèles numériques : on va voir ça ensemble
3. publier des vidéos sur Youtube : j'ai déjà une chaîne qu'il faut que j'alimente rapidement et régulièrement
4. la rédaction d'un livre : les idées ne manquent pas mais cela prend beaucoup de temps
5. faire des marchés et des salons : un peu compliqué en ce moment mais j'ai hâte de reprendre 
6. créer un site : j'ai déjà mon blog, je vais m'en contenté jusqu'à ce que j'ai une idée plus précise de la direction que ma petite entreprise va prendre
7. vendre mes services dans la traduction : je travaille régulièrement avec deux créatrices, il va falloir que j'en démarche d'autres si je veux en retirer une source stable de revenus
8. proposer des cours et des ateliers: même dilemne que pour les marchés et salons mais ça me plairait d'enseigner ou de faire un atelier pour une grande enseigne par exemple.

Le premier point est ma priorité pour l'instant et surtout à l'approche des fêtes de fin d'année car je suis avant tout un artisan. Lorsque je faisais les marchés, c'était une source de joie et de motivation incroyable que de voir un enfant se ballader en serrant fort son doudou ou sa poupée contre lui. Quand je réalise un article, je pense à ces images qui resteront ancrées dans mon âme et je me dis que cette petite créature est destinée à un enfant, pour qui il sera source de joie et de tendresse, c'est aussi simple que ça. Mais bon, j'arrête là ma prose pour vous parler du sujet de cette publication, à savoir le second point et non le moindre : la publication de modèle.

Lorsque j'étais mère au foyer, j'ai publié de nombreux modèles sous le pseudonyme de Berry Goblinfly (nom de fée que j'avais trouvé grâce à un générateur de nom de fée à partir de vos noms et prénom, je n'ai malheureusement jamais réussi à retrouver le lien, dommage). 
À l'époque, la concurrence était beaucoup moins rude, le terme Amigurumi venait tout juste d'apparaître et les consommateurs étaient certainement moins exigents qu'aujourd'hui. Si vous rechercher par exemple, un simple modèle de lapin, vous aurez des centaines et des centaines de résultats.
Certains modèles sont carrément des livres avec jusqu'à 40 pages et tout autant de photos, sans parler du design digne d'un infographiste expérimenté.
Ce n'est donc plus aussi facile qu'il y a une dizaine d'années.
J'ai tout de même envie de tenter ma chance et de le faire avec vous. 

Mon credo, ce sont les poupées. Je vais donc créer un modèle de poupée à partir d'une photo. J'ai réalisé dernièrement une poupée à tête de renne inspiré des poupées d'Adorable.dolls.shop dont je suis fan :



Le problème, c'est que j'ai totalement improvisé, prise par une envie soudaine et incontralable de satisfaire ma muse. Ce n'est donc pas cette poupée dont je vais réaliser le modèle (je la garde cependant dans un coin de ma tête). Il y a longtemps que j'ai envie de faire un type particulier de poupées qu'on appelle des "momiji dolls". Je vais donc tenter de reproduire à ma façon, cette poupée :

Je ne vais cependant pas essayer de la reproduire à l'identique, j'en serai bien incapable d'ailleur, je vais seulement m'en inspirer, le but étant de créer dans un premier temps un corps de base que je vais pouvoir décliner dans une multitude de version.
Voici un premier croquis réalisé vite fait sur lequel les flèches indiquent le sens du travail et la numérotation, l'ordre de réalisation :

Je commence toujours mes poupées par la confection des bras, pour la simple raison que je les rattache lors de la réalisation de l'encolure. cela donne un meilleur rendu, évite une couture et apporte une solidité non négligeable en terme de sécurité.
Ensuite je vais faire les pieds, les jambes et le corps. Je ferai la tête et les oreilles à part et la rendre mobile pour une expérience de jeu optimale. Je ne vais pas faire les pieds en une seule partie comme sur la photo d'origine puisqu'il s'agit de maintenir un jouet en plastique debout. Ma poupée, elle, sera dorlotée et non exposé comme un simple bibelot.

Je vous donne donc rendez-vous demain pour les premières avancées.

Bon crochet mes chères fées ♥




Enregistrer un commentaire

Un petit mot?