SOCIAL MEDIA

lundi 30 novembre 2020

Créer un modèle d'après une image épisode 3 une tête mobile

 Aujourd'hui je vous explique comment faire une tête mobile pour le corps de base du modèle en préparation.

Voilà la photo de la tête avant l'assemblage :


Et le résultat finale :

Comme je vous l'avais précisé sur mon petit schéma dans le premier article concernant la création d'un corps de base, je réalise la tête de haut en bas.
Je commence par 6 ms dans une boucle ajustable (magical ring) et j'augmente de 6 ms à chaque tour jusqu'à obtenir 60 ms.
Petite précision, je travaille toujours les têtes en tours fermés et non en spirale. Et ce pour obtenir des tours bien droits, ce qui va faciliter la mise en place des yeux de façon bien symétrique.
Je viens d'ailleurs de mettre en ligne une vidéo où je vous explique comment je travaille en rond sur l'envers des mailles et comment faire des dimunitions invisibles (ou pas), ce que j'appelle la méthode russe :


Il y avait bien longtemps que je n'avais pas réalisé de vidéo et vous sentirez certainement mon manque d'assurance. Je vous invite à me laisser vos commentaires, toute critique constructive me permettra d'améliorer la qualité de mes vidéos et je vous en remercie grandement (d'ailleurs mon fils s'est empressé de me faire remarqué que ma vidéo manquait de joie et le pire c'est qu'il a raison du haut de ses 9 ans !).

Pour continuer avec la tête, je travaille ensuite 11 tours de 60 ms, et normalement, c'est là que je m'occuppe du visage, avant de mettre le rembourrage. 
Je diminue ensuite de 6 ms sur deux tours pour arriver à 48 ms et je diminue ensuite de 8 ms par tours (pour que le bas du visage soit moins rond que le haut de la tête) jusqu'à obtenir 16 ms. Entre temps, je mets le rembourrage bien fermement pour avoir un bel arrondi. Je laisse l'espace d'un doigt au centre pour l'étape suivante.
Je continue ensuite avec 7 tours de 16 ms qui vont formé un tube. Ce tube est ensuite rentré à l'intérieur de la tête pour y insérer le haut du cou sans que le rembourrage ne puisse en ressortir.

Pour l'instant la tête et le corps doivent encore restés séparés puisqu'il faut maintenant mettre en place le système de maintien qui va permettre à la tête de tenir solidement sur le corps tout en lui permettant de tourner.
Avec une aiguille à poupée (c'est une très longue aiguille qui fait pratiquement 13 cm de long, j'ai acheté la mienne sur le site Rascol mais vous en trouverez dans toute bonne mercerie), je passe le fil utilisé pour le corps (doublé) par le haut de la tête (légèrement sur un côté), puis je la ressorts par l'espace vide du tube, puis dans l'un des côtés du somment du cou (environ 2 tours au-dessous du sommet), de l'autre côté horizontalement, puis à nouveau dans la tête en faisant le chemin inverse mais en ressortant légèrement de l'autre côté.
Voici un dessin sans doute plus explicite :

Il suffit ensuite de tirer sur les deux extrémités qui sortent de la tête jusqu'à ce que le cou soit suffisamment intégré à l'intérieur de la tête. Il ne reste plus qu'à sécuriser les quatre bouts de fil qui dépassent (2 de chaque côté puisque le fil a été doublé pour une solidité optimale) et de les cacher à l'intérieur de la tête en coupant les bouts qui dépassent.

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui se sont abonnés à ma Newsletter. Dès que le modèle sera dûment rédigé, je vous l'enverrai directement dans votre boîte mail. 

Dans mon prochain article, je vous mettrai un "template" de modèle, c'est à dire un fichier au format Word avec tous les éléments essentiels que doit contenir un modèle au crochet.

Je vous souhaite bon crochet et vous dis à très vite ♥


2 commentaires :

Un petit mot?