SOCIAL MEDIA

dimanche 13 décembre 2020

Sac à motif en forme de feuilles avec la technique Embossed

 Plutôt que de vous faire un long discours sur cette technique, je vous propose de réaliser ce petit sac à motifs en forme de feuilles. La technique Embossed (en relief) qui est utilisée pour ce modèle est la version la plus simple de cette technique et vous permettra de vous familiariser avec elle, surtout si vous débuter avec les brides en relief. 


C'est un modèle que j'ai trouvé dans le magazine Lady Boutique Series n°4959 de 2020 que vous pouvez consulter ICI. C'est le modèle numéro 20, il se travaille avec un crochet 6/0 qui correspond à un crochet 3.5 mm. Vous pourrez bien évidemment adapter la taille du crochet si vous voulez utiliser un fil plus épais.
Avec un crochet 3.5 mm, il vous faudra 260 g de fil soit un peu plus de 5 pelotes de 50 g.
Abréviations :
ms = maille serrée    b = bride    mc = maille coulée
V = augmentation : 2 ms sur une ms    Vb = augmentation : 2 b sur une bride
bRAV = bride en relief avant    bRAR = bride en relief arrière

Lorsque j'écrit par exemple 2b cela signifie : faire 1 b sur chacune des 2 mailles suivantes.
On commence par le bas qui se travaille en rond sur 9 tours, en fermant chaque tour par une maille coulée :
Dans une boucle ajustable, faire 10 ms et fermer par 1 mc sur la 1e ml
Tour 2 : (chaque tour en brides commence par 3 ml qui remplace la première b), 3 ml + 1 b sur la 1e ms et 2 b sur chacune des ms suivantes = 20 b (terminer chaque tour en brides par 1 mc sur la 3e des 3 ml du début)
Tour 3 : (commencer chaque tour de ms par 1 ml qui ne remplace pas la 1e ms) faire 2 ms sur chaque b = 40 ms
Tour 4 : 3 ml sur la 1e ms et 1 ms sur chaque ms suivante = 40 b
Tour 5 : (1 ms, 1 V) x 20 = 60 ms
Tour 6 : 3 ml, 1 b sur la ms suivante, (Vb, 4 b) x 12, 2 b = 72 b
Tour 7 : (5 ms, V) x 12 = 84 ms
Tour 8 : 3 ml, 2b, (Vb, 6 b) x 12, 3 b = 96 b
Tour 9 : (7 ms, V) x 12 = 108 ms

Le tour suivant est le premier tour du corps du sac, il faut le travailler sur le brin arrière des ms du tour 8.
Tour 9 : 3 ml, 3 b, (Vb, 8 b) x 12, 4 b = 120 b

Pour les tours suivants, on commence toujours par 2 ml qui remplace la 1e b en relief (pour rappel, une bride en relief a la même hauteur d'une demi-bride, raison pour laquelle on ne fait que 2 ml).
Tour 1 : 2 ml puis alterner 1 bRAV et 1 bRAR = 120 brides en relief.
Ensuite on commence les motifs en feuilles :
bride en relief arrière =

 bride en relief avant



Les zones grises correspondent à l'emplacement d'un motif en feuilles  et les brides en relief avant indiquées en gras en bas de chaque zone représente la 1e bride d'un motif :
Il se travaille donc sur 12 tours en brides en relief avant, entouré de brides en relief arrière.
Je ne vous mets pas les explications détaillés puisque je vais vous faire une vidéo demain. J'espère arriver à la mettre en ligne le même jour mais au pire elle sera en ligne mardi.
Si vous voulez commencer sans attendre la vidéo , je vous donne une petite astuce:
Lorsque vous avez beaucoup de brides en relief arrière et uniquement des motifs en relief avant, il est plus facile de travailler sur l'envers de l'ouvrage. Les brides en relief avant sont plus rapides et facile à réaliser, vous gagnerez donc beaucoup de temps. Attention cependant, cette astuce ne doit pas être utilisé si vous voulez changer les couleurs du motifs. Je vous expliquerai tout ça plus tard.

Concernant l'avancement de mon projet de Kimono, j'ai réussi à faire 2 motifs hier :
Je dois avouer que j'ai bien galéré pour mon premier motif, j'ai dû aller chercher la vidéo qui correspond. Je vous donnerai les explications détaillées de chaque motif, une fois que j'aurai terminé mon "chapitre" sur la technique Embossed.
Je vais mettre des photos de l'avancement sur Instagram en espérant arriver à faire au moins deux motifs par jour.

Je vous souhaite un paisible et agréable dimanche. Allez marcher ne serait-ce qu'une demi-heure, ça vide la tête tout en prenant un bon bol d'air frais. 
Bon crochet ♥











Enregistrer un commentaire

Un petit mot?