SOCIAL MEDIA

mardi 5 janvier 2021

Projet Kimono disposition et premier motif

 Bonjour mes chers fées et elfes du crochet. Pour faire suite à mon article précédent, je vous montre aujourd'hui comment j'ai choisi de disposer mes motifs pour mon kimono et je vous donne les explications du premier motif. Une vidéo viendra compléter les instructions pour ce motif et je la rajouterai une fois qu'elle sera publiée. C'est parti.

Avec le fichier dont je vous ai parlé précédemment, j'ai placé mes motifs de la manière suivante :

Là où j'ai mis des pointillés, les motifs seront assemblés l'autre pan du kimono (au niveau des manches et des côtés).

Voici le motif principal, celui qui va être le plus utilisé (fond noir avec une petite fleur au centre).
Le diagramme :

Les instructions

Crochet n°3 et le fil "2 pelotes C tout" de chez Oké, pelote de 200g pour 620 m (soit 155 m pour 50 g), dont je dispose en 4 coloris.
Fermer en rond par une mc sur la première maille de chaque tour.
Remplacer chaque première bride par 3 ml.
Base : faire 5 ml et fermer en rond par une mc (dans le diagramme, il est indiqué de faire 6 ml mais je trouve c'est une maille de trop, à vous de voir ce que vous préférez)
Tour 1 : 12 ms tout autour de la base
Tour 2 : changement de coloris, 2 ml et *1 pop-corn (faire 5 brides, retirer le crochet et 1 mc en prenant la première et la dernière bride en même temps), 3 ml, sauter 1 ms et répéter depuis *. Vous devez obtenir 6 pétales
Tour 3 : changement de coloris, votre couleur de fond (pour moi, c'est du noir) Dans chaque arceau de 3 ml faire 5 bride + 1 ml, en commençant la première bride par 3 ml = 30 brides au total
Tour 4 : pour chaque groupe de 5 brides, augmenter d'une bride de chaque côté de manière à obtenir 6 groupes de 7 brides, et faire 1 ml entre chaque groupe = 42 brides
Tour 5 : recommencer comme le tour précédent de manière à obtenir 6 groupes de 9 brides et une ml entre chaque groupe = 54 brides
Tour 6 : rabattre 2 brides ensemble au début et à la fin de chaque groupe de brides de manière à obtenir 7 brides, entre chaque groupe faire 3 ml + 1 ms sur la ml du tour précédent + 3 ml = 42 brides et 12 arceaux de 3 ml
Tour 7 :  rabattre 2 brides ensemble au début et à la fin de chaque groupe de brides de manière à obtenir 5 brides, entre chaque groupe faire (3 ml + 1 ms dans l'arceau du tour précédent) 2 fois + 3 ml = 42 brides et 18 arceaux de 3 ml
Tour 8: rabattre 2 brides ensemble au début et à la fin de chaque groupe de brides de manière à obtenir 3 brides, entre chaque groupe faire (3 ml + 1 ms dans l'arceau du tour précédent) 3 fois + 3 ml = 42 brides et 24 arceaux de 3 ml
Tour 9: 1 ms sur la première bride, 3 ms dans la bride suivante, 1 ms dans la bride suivante, 3 ms dans chacun des 2 arceaux suivants, 1 ms sur la ms, 3 ms dans chacun des 2 arceaux suivants, répéter depuis * 5 fois de plus ) 108 ms (18 ms par côté)
Tour 10 (le dernier) : faire 1 ms sur chaque ms, et 3 ms dans la ms centrale du groupe de 3 ms du tour précédent (qui forme la pointe de chaque angle de l'hexagone) = 120 ms (soit 20 par côté).
À la fin de chaque motif je laisse une longue brassée de fil pour l'assemblage et je mets de côté.

Je dois en faire 10 par manche, 16 pleins et 2 demi pour le dos, 11 pleins pour le demi-devant et 5 demi.

Pour faire un demi motif :

On fait les 2 premiers tours comme pour le motif plein, la fleur ornera le bord du kimono.
Faire 3 ml pour remplacer la première bride.
Tourner à la fin de chaque rang.
Rang 3 : faire 3 brides dans un arceau, (1 ml, 5 brides dans l'arceau suivant) 2 fois et 3 brides dans le dernier arceau = 16 brides et 3 ml
Rang 4 : 1 bride sur chaque bride en terminant par 2 b sur la 3e bride du tour précédent, continuer comme pour le Tour 4 et terminer par 2 bride sur l'avant-avant dernière bride et 1 bride sur chacune des 2 dernières brides = 22 brides et 3 ml
Rang 5 : 1 bride sur chaque bride en terminant par 2 b sur la 4e bride du tour précédent, continuer comme pour le Tour5 et terminer par 2 bride sur la première bride du dernier groupe et 1 bride sur chacune des 3 dernières brides = 28 brides et 3 ml
Rang 6: rabattre 2 brides ensemble à la fin du premier groupe,de chaque côté des 2 groupes de brides suivants, et au début du dernier groupe de brides, faire 3 ml, 1 ms dans la ml du tour précedent, 3 ml entre chaque groupe de brides = 22 brides et 6 arceaux de 3 ml
Rang 7 : rabattre 2 brides ensemble à la fin du premier groupe,de chaque côté des 2 groupes de brides suivants, et au début du dernier groupe de brides, faire (3 ml, 1 ms dans l'arceau du tour précédent) 2 fois, 3 ml entre chaque groupe de brides = 16 brides et 9 arceaux de 3 ml
Rang 8 : rabattre 2 brides ensemble à la fin du premier groupe,de chaque côté des 2 groupes de brides suivants, et au début du dernier groupe de brides, faire (3 ml, 1 ms dans l'arceau du tour précédent) 4 fois, 3 ml entre chaque groupe de brides = 10 brides et 12 arceaux de 3 ml
Rang 9 : 3 ms sur la première bride, *3 ms dans chacun des 2 arceaux suivants, 1 ms sur la ms, 3 ms dans chacun des 2 arceaux suivants, **1 ms sur la bride suivante, 3 ms sur la bride suivante, 1 ms sur la bride suivante, répéter depuis * 1fois de plus et jusqu'à ** 1 fois, terminer par 3 ms = 55 ms 
Rang 10 : Commencer et terminer par 2 ms sur la même maille, faire 1 ms sur chaque ms et 3 ms dans chacune des 2 pointes = 61 ms

Je vous montrerai comment je fais l'assemblage une fois que je vous aurai mis les instructions des différents motifs.

Bon crochet ♥






5 commentaires :

  1. ha oui un beau début de beaux grannys et je te redis si tu veux participer au défi pas de soucis j' ai fais mon billet tout a l' heure a bientôt et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. coucou ravie de t' accueillir et merci pour ta participation, juste si tu peux ajouter mon petit logo qui se trouve sur ma page d' accueil, comme les autres participantes, c' est un repère pour nous aussi, merci pour le partage du tuto pour ce superbe kimono bonne continuation bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ça va être joli, j'adore le motif ..... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ j'espère arriver à le terminer avant fin 2021 :)

      Supprimer

Un petit mot?