vendredi 24 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 09:17 | 5 comments

Moon Light Boléro

Il y a longtemps que je voulais faire un boléro en utilisant le point principal d'un modèle et le point de bordure d' un second, c'est chose faite:

 

Pour tout vous dire, j'avais très envie de faire deux boléros issus d'un magazine japonais que vous connaissez peut-être: Let's Knit Series, édition printemps 2007 dont voici la couverture (*vous le trouverez facilement sur Picasa*):
Et voici les deux modèles en question:
Modèle 4 pour la bordure:
Et modèle 22 pour la point principal:

Ce que j'aime particulièrement dans la confection de boléro, c'est le fait de toujours commencer par un grand rectangle qui peut éventuellement servir d'étole si on ne trouve pas le temps de le finir!
J'ai donc commencé par réaliser un rectangle de 35 cm de large pour 90 cm de long en reproduisant le point suivant avec un crochet 2 mm et un fil de coton mercerisé correspondant (du n°8):
Compter un nombre de ml divisible par 18 pour commencer, de cette façon, vous pourrez faire un rectangle plus ou moins large selon les dimensions souhaitées.

Cette première étape prend un peu de temps et vous donnera peut-être l'impression de faire un napperon géant, ce qui ne semble pas très folichon comme perspective, mais ça vaut le coup, surtout si vous êtes en plein préparatifs de mariage...

Il suffit ensuite de laisser une ouverture centrale de 60 cm, autour de laquelle on reproduit le point de bordure du modèle 4:
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

En terminant par un tour de picot comme ceci:
Pour les manches, reproduire la même bordure que celle de l'encolure, fermer les manches soit par de la couture (ce que je m'interdis en ma qualité de zinzin du crochet), soit en effectuant des arceaux de 2 ml qui rejoignent les deux bords (oui oui!).
Je vous déconseille de fermer les manches par un rang de mc qui se verra un peu trop sur un ouvrage de ce style.

Et voilà...simple, non?



J'en profite pour répondre à une question à propos de savoir repérer le numéro de crochet et la quantité de fil d'un modèle japonais.
Au début des instructions, dans le tout premier paragraphe, vous trouverez une données en g qui correspond à la quantité de fil nécessaire et une donnée de la forme x/0 qui correspond à la taille du crochet
Par exemple:
Pour réaliser ce chapeau, il faudra donc un crochet 4/0 qui correspond au crochet métrique de 2.5 mm (voir tableau de correspondance des crochets) et 120 g de fil. Pour choisir le bon fil, il est important de prendre en compte la structure de l'ouvrage, ici, c'est un chapeau dont le point se doit d'être serré pour un meilleur maintien, il faudra donc prendre un fil correspondant à des aiguilles 3-3.5. Si cet ouvrage se devait d'être souple, il aurait alors fallu choisir un fil qui corresponde à des aiguilles ou crochet 2.
Ensuite vous avez les données de l'échantillon qui vous aideront également à vérifier si votre fil correspond.
Ici, on a:
Ce qui signifie: 24 mailles sur 25 rangs donnent un carré de 10 cm.
L'ouvrage final doit faire 55 cm de large pour 27 cm de hauteur.
Si vous avez encore des doutes sur le choix du crochet ou du fil, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur le blog.
Je retourne à ma tite robe en carrés....Bon Crochet!♥♥♥

mardi 21 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 01:17 | 8 comments

Yin Yang aux points comptés...suite et fin

Bonjour à toutes et à tous!
Désolée pour l'attente mais entre la fête de l'école et l'anniversaire de mon fils, je n'ai guère eu le temps de poser, ne serait-ce qu'un seul doigt sur mon crochet adoré!
C'est seulement hier que j'ai enfin pu terminé le motif Yin Yang au crochet aux points comptés que j'ai simplement bordé en répétant avec le fil bleu:
* 2 ml, 3 b rabattues ensemble, sauter 2 ms, 1 mc sur la ms suivante**
Voici donc le résultat en image:
Sympa, non?
Je pensais le vendre au début comme couverture pour chat (ayant dû batailler ferme avec la mienne pour l'empêcher de s'y vautrer!) mais je vais finalement le garder comme tapis pour mon bébé.
J'ai en effet remarqué que les peaux d'agneau reviennent à la mode, ça me fera économiser environ 70€, ce qui n'est pas rien quand on voit les prix du marché de la maternité. Cela faisait 6 ans que je ne m'étais pas intéressée à tout ce qui touche le "préparons le venue de bébé" et je dois dire que certains tarifs me font littéralement halluciner!

Je vais donc sérieusement étudier la chose pour me confectionner écharpe de portage façon podeagi, coussin d'allaitement et couches lavables avec mon super crochet!
Mais revenons à notre Yin Yang, voici donc le dernier tableau (je ferai un récapitulatif de ce modèle en un seul fichier que je mettrai à disposition sur le blog et vous préviendrai via Twitter, une fois la tâche accomplie!):
En ce qui concerne l'envers, il est identique à l'endroit et ceci sans avoir à cacher une masse innombrable de fils!
Je vous explique: à la place de faire un nœud plat et d'avoir deux fils qui pendouillent en attendant d'être dissimulés à chaque changement de couleur, j'ai utilisé une technique apprise en lisant les ouvrages de mes mentors James Walter et Sylvia Cosh (paix à son âme) qui consiste à faire ceci:

  1. Lorsqu'on arrive à la dernière maille serrée d'une séquence de couleur par exemple Rose, et avant de faire le dernier jeté (vous avez alors deux boucles sur le crochet), couper le fil en laissant quelques centimètres (je laisse toujours l’équivalent de la largeur de 4 doigts à titre indicatif).
  2. Passez le fil à travers les deux boucles : vous avez alors le fil en attente à votre droite (pour les droitiers et droitières) et le crochet en dehors de l'ouvrage.
  3. Insérez le crochet dans les deux boucles qui viennent d'être travaillées (celle qui étaient précédemment sur le crochet)
  4. Former une boucle coulissante (comme pour commencer un nouvel ouvrage) avec la nouvelle couleur par exemple Bleu, tout en laissant le crochet à travers les deux boucles Rose.
  5. Passez la boucle en Bleu à travers les deux boucles en Rose, tirez sur le fil Rose pour resserrer la maille et continuer vos mailles serrées en Bleu tout en cachant la ou les extrémités (cela dépendra de la position du changement) de fil Bleu sous les mailles serrées.
Le fil Rose sera caché sous les mailles serrées du rang suivant.
De cette manière, il ne vous restera qu'à couper les éventuels bouts de fils qui dépassent. Pour ma part, je ne cache jamais entièrement un bout de fil sous les mailles jusqu'à son extrémité, je laisse toujours un petit bout qui dépasse de manière à pouvoir tirer légèrement dessus pour le mettre bien en place et le couper une fois l'ouvrage terminé. De cette manière, vous êtes certain (aine) que vos fils ne ressortiront pas suite aux manipulations ou au lavage.
Un ouvrage au crochet peut perdurer pendant plusieurs générations pour peu que l'on s'applique au niveau des finitions.

J'espère que ces explications ne sont pas trop embrouillées mais si tel est le cas, n'hésitez pas à me laisser vos questions dans les commentaires ou en me contactant par mail.

Je dois encore terminer un boléro et attaquer la robe de ma fille qui commence à perdre patience, i faut dire aussi qu'à 6 ans, la patience est encore une notion très surfaite!!!!
Passez une merveilleuse journée et Bon Crochet!



lundi 13 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 08:41 | 3 comments

La règle de la boule au crochet

Comme je vous le disais hier, voici des boules en laine qui serviront de balles à casse-briques "haute-sécurité" pour la fête de l'école:
Que vous souhaitiez faire des perles, des têtes d'amigurumi ou de poupées, ou encore de simples balles comme ici, il existe une règle mathématiques simple à appliquer pour peu que l'on sache travailler en rond et en mailles serrées: nb (nombre) de tours d'augmentation = nb de tours sans changement = nb de tours de diminution.
Concrètement, cela signifie que pour obtenir une boule, vous devez avoir le même nombre de tours d'augmentation, puis sans changement, puis avec diminution.
Chaque tour d'augmentation ajoute 6 ms et chaque tour de diminution ôte 6 ms.
Les brides donnent un aspect trop ajouré pour le rembourrage, raison pour laquelle, il faut travailler en ms.
Par exemple, pour une balle comme celles ci-dessus, voici un tableau récapitulatif:
♥ Toujours utiliser un crochet un peu plus petit que celui indiqué pour le fil utilisé de manière à avoir un ouvrage bien serré.
♥ Commencer le premier tour de préférence par une boucle ajustable plutôt que 2 ml et 6 ms dans la 2e ml depuis le crochet
♥ Toujours répartir les augmentations et les diminutions régulièrement,par exemple, si vous avez 24 ms et que vous souhaitez diminuer de 6 ms au tour suivant: 24 - 6 = 18, 18 divisé par 6 = 3 soit une diminution toutes les 4 ms => répéter [2 ms + 2 ms rabattues ensemble].
Autre exemple, si vous avez 48 ms et que vous souhaitez augmenter de 6 ms au tour suivant: 48 + 6= 54, 54 divisé par 6 = 9, soit une augmentation toutes les 8 ms => répéter [7 ms + 2 ms sur la ms suivante].
 ♥ En ce qui concerne le rembourrage, choisissez de préférence de la ouatine (fibre de rembourrage pour coussin, jouets, etc..) anti-allergique, lavable en machine et imputrescible de préférence. La ouatine est en effet très malléable et peu donc facilement se façonner en boule.


J'espère que ces explications vous auront éclairé sur ce sujet mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.
Bon crochet à toutes et à tous!!! ♥



dimanche 12 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 07:43 | 6 comments

CAL Yin Yang ...troisième partie

  Voici enfin (pour toutes celles et ceux qui l'attendaient!) les rangs 41 à 60 de la grille du Yin-Yang:

Ça commence à prendre forme, non?...


Je suis en plein préparatifs pour la fête de l'école, faisant partie de l'association des parents d'élèves "Les Crayons de Couleur", et je confectionne notamment des boules en laine "fourrure" s'il vous plait, pour le stand casse-briques, je vous montre tout ça dès demain, sûr sûr...mode de fabrication inclus, ce sera l'occasion parfaite d'aborder le sujet du travail en rond et ses règles mathématiques...

Je voulais remercier également Jacqueline pour son message et qui a déjà pratiqué le crochet au point compté sans le savoir puisqu'elle a créé des modèles au crochet en se servant de grilles de point de croix, comme quoi...voici son blog, encore tout jeune alors n'hésitez pas à lui envoyer vos commentaires, histoire de se soutenir entre fées du crochet!

Un petit scoop de dernière minute: le 4e du nom sera un garçon, j'ai craqué sur une grenouillère avec un gros motif en panda, ce qui me donne tout plein d'idée pour préparer sa venue!!!

Passez toutes et tous une merveilleuse soirée sous le ciel étoilé du crochet bien sûr!

mardi 7 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 10:58 | 4 comments

CAL Yin Yang ...seconde partie

♥ Mieux vaut tard que jamais, n'est-il pas? Pour ma défense, j'ai passé la journée de Lundi avec une classe de 28 élèves de moyenne et grande section pour la journée à la ferme si attendue avec le petit pique-nique qui va bien!
♥ Météo France annonçait de la pluie mais il y a eu tellement de soleil que j'en ai pris un bon coup sur le bout du nez! Du coup, je me suis écroulée le soir-même après avoir honorer mes devoirs de Maman...
Voici donc les rangs 20 à 40 du Yin et du Yang du crochet au point compté:
Et voilà le résultat:

Ça commence à prendre forme, non?

Je ne vous dit pas "À demain!" pour ne pas vous décevoir au cas où...mais à très vite!

samedi 4 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 22:36 | 10 comments

Premier essai de crochet au point compté

♥♥♥ Ma chère fée des Frivolités (Virginie!) m'a donné l'idée de vous inviter à essayer cette technique du crochet au point compté afin qu'on puisse partager nos expériences et progresser ensemble. Je vous propose donc une sorte de CAL (Crochet Along). Je vous donne le début des instructions au fil et à mesure que j'avance moi-même dans l'ouvrage et à la fin, je vous rédigerai le modèle qui sera téléchargeable gratuitement au format PDF.
J'ai donc commencé par chercher une grille de point de croix pas trop compliqué avec seulement deux couleurs et j'ai trouvé l'idéale: le Yin et le Yang:

POUR LES RANGS IMPAIRS

 POUR LES RANGS PAIRS

Puis je me suis penché sur la rédaction du code facilitant la réalisation d'un tel ouvrage sans  avoir à constamment scruter les grilles (qui ne servent que de repères par la suite). Le système de Todd est très bien mais on peut le simplifier. Voici donc le code pour les 20 premiers rangs, vous me direz si c'est assez clair:
R= Rose et B= Bleu mais vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez bien sûr!
Le crochet est un 5 mm, il faut donc trouver des fils à tricoter classiques de préférence et qui correspondent à des aiguilles 5 ou 5.5.
Personnellement (et comme j'adore me compliquer la tâche), j'ai choisi mes cônes de fil fourrure, ceux utilisés pour les sacs à doudou tout doux! Voilà ce que donne les 20 premiers rangs:


Pour commencer faire 84 ml +1 pour tourner puis suivre les instructions du tableau.
Par contre, je ne fais pas comme Todd qui saute la première ms  et termine sur la toute dernière boucle. J'ai essayé mais ça décale tout et ça n'a aucune utilité, je pense qu'il avait surtout l'habitude de faire du crochet tunisien où là, il est nécessaire de sauter la première maille.
Si vous avez des questions, laissez-les en commentaires de manière à ce que tout le monde puisse profiter de la réponse.
Bon Crochet et à demain pour la suite!

vendredi 3 juin 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 06:53 | 4 comments

Le crochet au point compté (Si, si...ça existe!)

Comme je le dit toujours: "avec le crochet, on en apprend tous les jours"! Hier je suis tombée sur le site d'un jeune homme qui se prénomme Todd, un américain qui a créé son atelier de crochet en Caroline du Nord, d'où il est originaire. Son truc à Todd, c'est de reproduire des photos au crochet en employant ce qu'il appelle "Crochet by Number", ce que je traduis moi par "crochet au point compté" puisqu'il utilise le même principe que la broderie au point compté: le point de croix, mais appliqué au crochet!
Tout est réalisé avec des mailles serrées, ce qui rend donc cette technique particulièrement accessible.
Mieux que des mots, je vous laisse apprécier ces vidéos et la beauté du geste dans le maniement du crochet, je n'avais vu ça que dans un film japonais où une vielle dame crochetait un napperon avec cette fluidité et cette précision si particulière aux arts traditionnels japonais:
♥ Vidéo 1:

Il commence par 22 ml +  22 ms.
Todd a une technique de rédaction précise car il vend ces modèles sous la forme d'un code, il donne donc un exemple:
Pour changer de couleur,là encore, il utilise une technique peu connue, celle d'un nœud marin: le nœud plat:
Notez qu'il faut laisser les deux boucles de la couleur précédente sur le crochet, comme pour les changements de couleur au crochet tunisien!
Voici le code du seconde changement de couleur:
(2 (14 20) 6 255) ce qui signifie: au rang 2, de la 14e à la 20e ms, sur 6 ms avec la couleur 255.

Il est également intéressant de noter qu'il saute la première maille serrée, sans faire de maille en l'air comme on a coutume de la faire avant la 1re ms d'un rang, et fait la dernière ms sur la boucle à l'extrême gauche, là encore, comme pour le crochet tunisien!

♥ Vidéo 2:

♥Vidéo 3:

♥ Vidéo 4:

♥ Vidéo 5:

Une fois l'exercice des carrés terminé, il ne reste plus qu'à utiliser le crochet pour placer les fils qui dépassent à l'arrière de l'ouvrage.
Todd conclut sa démonstration par : "si vous arrivez à faire cette exercice, vous serez capable de réaliser vos propres modèles. Merci!"

Le modèle pour cette exercice est disponible gratuitement bien sûr, alors laissez-vous tenter!

Voici quelques-uns des ouvrages de Todd, les autres sont ICI:





N'hésitez pas à visitez son site et à voir les ouvrages époustouflants de ces élèves:

et surtout, si vous le pouvez, à acheter ses modèles! Personnellement, je reste bluffée!
Comme pour le point de croix, il est évident qu'il faut utiliser des fils à tricoter de même calibre mais disponible dans un large panel de couleur. Todd utilise le fil Red Heart Classique.
Si vous connaissez des fils à tricoter qui puisse convenir, n'hésitez pas à passer l'info qu'on puisse s'y mettre au plus vite!

Cette technique ouvre de nombreuses perspectives...pourquoi ne pas utiliser des grilles de point de croix par exemple et en faire des couvertures de bébé ou autre!
Je suis une grande fan des grilles coréennes, j'en avait utiliser une il y a longtemps pour essayer de faire du point de croix sur une base en crochet tunisien:
Imaginez cette frimousse sur une couverture...tentant, non?
Comme dirait la plus jeune de mes filles quand je commence à imaginer tout ce que je pourrai faire au crochet: "Calme-toi Maman, calme-toi!"
Le principale problème pour l'utilisation du crochet classique et non tunisien avec une grille de point de croix, ce serait le fait de travailler sur l'endroit mais l'envers également. Il faudra donc imprimer une seconde version de la grille en miroir, exemple:
 De manière à utiliser la 1re grille pour les rangs impairs et la seconde pour les rangs pairs, ou encore de rédiger un code comme celui de Todd.

Si vous voulez faire des grilles à partir de photos, dessins, calligraphies ou autres, je vous recommande ce petit logiciel gratuit en ligne qui permet à l'origine de faire des grilles de tricot:

Vous avez plusieurs options pour la taille de la grille (w = largeur, h = hauteur) et de forme (crochet, tricot orientation portrait, tricot orientation paysage). Vous aurez ensuite une grille au format PDF, magique, non?
Si vous disposez d'un logiciel de point de croix, c'est encore mieux!

Si vous tester cette technique, envoyez-moi des photos, ou postez-les directement sur le groupe flickr du blog!
Bon crochet!